Célébrer le sport comme outil efficace de développement des jeunes exposés aux risques

6 avril 2017 - Il a quatre ans, l'Assemblée générale des Nations unies proclama le 6 avril J ournée internationale du sport pour le développement et la paix (IDSDP). Cette célébration annuelle reconnait les pouvoirs du sport pour stimuler le développement social et promouvoir la tolérance, le respect et l'inclusion sociale - des domaines intégrés aux propres réalisations de l'ONUDC dans le cadre du Programme mondial de la Déclaration de Doha. 

En tant que leader de l'Organisation des Nations unies dans le combat et la prévention du crime et de la consommation de drogues, l'ONUDC a récemment lancé une initiative unique : créer un lien entre le sport, les compétences de base, et la prévention. Basée sur un spectre large, sur les valeurs positives et sur la popularité dont jouit le sport auprès des jeunes, l'organisation y recourt en tant que vecteur pour transmettre les compétences de base aux jeunes vivant dans des quartiers sensibles à la délinquance.

Ce travail reconnait que le sport peut offrir aux jeunes des expériences positives et encourager un sentiment d'appartenance, de fairplay et de respect. Dans le cadre du Programme pour le développement durable à l'horizon 2030, la contribution que le sport peut apporter dans l'autonomisation des communautés en un tout et qui inclut sa contribution particulière envers la responsabilisation des jeunes est implicitement mise en valeur. Cette reconnaissance du rôle du sport dans le progrès social offre aux Nations unies l'opportunité de poursuivre une action conjointe pour promouvoir le sport en tant que moteur des Objectifs de développement durable. 

La planification du programme ONUDC de formation sportive aux compétences de bases - Line Up Live Up - se fonde sur la preuve tangible que la formation aux compétences de bases, délivrée par des entraineurs formés, offre une opportunité essentielle pour permettre aux jeunes de renforcer leur compétences sociales et émotionnelles et de s'écarter de l'implication dans la violence, le crime ou la consommation de drogues. Bien que le sport ne soit pas nécessairement un outil de prévention, en l'incorporant dans des compétences de bases tel qu'en éveillant les consciences et en adaptant ses émotions durant les entrainements physiques, il réside dans le sport le potentiel de devenir un puissant vecteur pour lutter contre les facteurs à risques pour le crime et la violence particulièrement chez les jeunes.

Cette initiative se penche sur les facteurs multiples dans un cadre large d'activités qui débute par un enseignement des compétences de bases en milieu sportif, un enseignement non-formel et une responsabilisation des jeunes, et qui s'étend aux domaines sociaux à travers des actions de mobilisation civile sportive et d'éveil des consciences.

En cette Journée internationale du sport pour le développement et la paix, l'ONUDC réitère son engagement auprès de ses partenaires et des pays pour responsabiliser les jeunes et les prévenir du crime et de la drogue en faisant du sport un outil puissant pour le bien de la communauté.

Plus d'informations :

Programme pour le développement durable à l'horizon 2030

Programme mondial de la Déclaration de Doha

Journée internationale du sport pour le développement et la paix

Le sport contre la crime chez les jeunes