Les organes des Nations Unies débattent sur l'éducation aux droits de l'homme à Genève

  2 juin 2017 - Le projet Education pour la justice (E4J) a été évoqué dans un débat à Genève sur le rôle de l'éducation aux droits de l'homme (HRE) dans l'avancement de l'Agenda de l'éducation 2030. Le séminaire, intitulé « Comment l'éducation et la formation aux droits de l'homme peuvent-ils être promus dans le cadre de l'Agenda de l'éducation 2030, en particulier l'objectif 4.7 ? », a réuni des entités clés de l'ONU pour une table ronde sur leurs programmes éducatifs respectifs. Outre l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, les autres organes des Nations Unies présents étaient le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Avec l'adoption des objectifs de développement durable, l'éducation a gagné une place plus importante dans les débats sur le développement. Les objectifs du SDG n°4 se concentrent non seulement sur l'accès à l'éducation, mais aussi sur son contenu et sa qualité. L'objectif 4.7 en particulier appelle les États membres à « veiller à ce que tous les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris les droits de l'homme, l'égalité des sexes, la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence ...».

Dans ce contexte, le séminaire s'est concentré sur les synergies entre les différents programmes d'éducation et la manière dont l'Agenda de l'éducation 2030 traite de l'éducation aux droits de l'homme. Dans son discours d'ouverture, l'Ambassadeur Maurizio Serra, représentant permanent de l'Italie, a souligné le travail de la Plate-forme des États sur l'éducation et la formation en matière de droits de l'homme, coprésidée avec le Brésil, pour intégrer des perspectives transrégionales dans l'éducation aux droits de l'homme.

Le Directeur du Bureau de Liaison de Genève de l'UNESCO, M. Abdulaziz Almuzaini, a souligné le rôle de l'éducation aux droits de l'homme dans l'apport de compétences et de valeurs pour relever les défis du XXIème siècle.

L'événement a été présidé par Mme Claire de Lavernette ( OIDEL), présidente du Groupe de travail des ONG sur la formation et l'éducation aux droits de l'homme. Mme De Lavernett a abordé certains des principaux défis auxquels est confrontée la communauté mondiale et a souligné qu'aucune région n'est épargnée par les défis en matière de droits de l'homme.

Lydia Ruprecht, du Programme mondial d'éducation à la citoyenneté de l'UNESCO, a donné un aperçu du programme et de son rôle en « responsabilisant les élèves avec les valeurs, les comportements, les attitudes et des connaissances afin de contribuer en tant que citoyens ».

Elena Ippoliti, du HCDH, a souligné la récente Déclaration des Nations Unies sur la formation et l'éducation en matière de droits de l'homme, qui constitue une base pour l'engagement des États membres dans ce domaine.

Mme Giorgia Magni, du Bureau international d'éducation de l'UNESCO (OIE), s'est penchée sur les indicateurs de l'objectif 4.7 et sur la façon dont l'éducation à la citoyenneté mondiale est présente dans différents programmes dans le monde entier.

S'exprimant au nom de l'initiative E4J, Gilberto Duarte Santos, de l'ONUDC, a mentionné que la Déclaration de Doha a émergé parallèlement aux Objectifs de développement durable et, par conséquent, y fait référence - en particulier l'objectif 4.7. M. Duarte Santos a également souligné le lien entre la Déclaration de Doha, les droits de l'homme et l'E4J : « La Déclaration de Doha fait plusieurs références au respect des droits de l'homme et des identités locales. E4J considère que l'éducation à la prévention de la criminalité, à la justice pénale et à l'état de droit devrait intégrer droits de l'homme."

Le séminaire a été organisé par le Groupe de travail des ONG sur l'éducation et la formation aux droits de l'homme (partie du Comité des ONG pour les droits de l'homme), la Plate-forme des États sur l'éducation et la formation aux droits de l'homme (Brésil, Costa Rica, Italie, Maroc, Philippines, Slovénie et Thaïlande) et le Bureau de liaison de l'UNESCO à Genève.

Plus d'informations :

HCDH - Programme mondial pour l'éducation aux droits de l'homme