Après des séries d'avancées majeures, le Programme mondial pour la mise en oeuvre de la Déclaration de Doha entre dans sa prochaine phase

31 juillet 2017 - Ce mois-ci, le Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha est entré dans sa prochaine phase suite à la réception du deuxième versement de financement de l'Etat du Qatar. Les fonds - 13,3 millions de dollars - font partie d'une contribution de 49,1 millions de dollars sur quatre ans au Programme mondial de l'ONUDC qui a été lancé à la suite du 13e Congrès des Nations Unies pour la prévention de la criminalité et la justice pénale qui s'est tenu au Qatar en 2015.

Le Programme mondial met en œuvre plusieurs engagements clés énoncés dans la Déclaration de Doha visant à intégrer davantage la prévention de la criminalité et la justice pénale dans l'ordre du jour plus large des Nations Unies. Avec le soutien de l'Etat du Qatar, la création du Programme mondial marque la première mise en œuvre d'une déclaration politique du Congrès pour la prévention de la criminalité et la justice pénale et vise à terme à aider les pays à avoir un impact positif et durable sur la prévention de la criminalité, la justice pénale, la prévention de la corruption et l'état de droit.

Couvrant quatre domaines distincts mais liés, le Programme mondial a pour objectif de promouvoir des sociétés pacifiques, sans corruption et inclusives pour le développement durable. Ceux-ci couvrent la construction d' institutions résilientes, fiables et transparentes en renforçant l'intégrité judiciaire et en empêchant la corruption dans le système judiciaire ; la promotion des systèmes de justice pénale équitables, humains et efficaces en favorisant la réinsertion et l'intégration sociale des prisonniers pour leur donner une nouvelle chance ; le travail de prévention de la criminalité chez les jeunes grâce à des programmes axés sur le sport et sur la formation professionnelle ; et le soutien de l'intégration de la prévention de la criminalité et de l'état de droit à tous les niveaux d'éducation avec le projet Education pour la justice (E4J).

Après avoir reçu cette deuxième phase de financement, John Brandolino, Directeur de la division des traités de l'ONUDC, a reconnu la contribution après avoir rencontré le Représentant permanent de l'État du Qatar auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne, l'ambassadeur Sheikh Ali Bin Jassim T.J. Al-Thani. « Grâce à ce soutien généreux, l'ONUDC est en train de réaliser une série de différences concrètes dans le cadre de ce programme mondial. Grâce à l'éducation, au sport, à la réinsertion des prisonniers et à la justice, nous pouvons avoir un impact durable dans le domaine de la prévention de la criminalité et de la justice pénale, et à terme soutenir l'Agenda 2030 pour le développement durable. »

Depuis la création du Programme mondial, des résultats considérables ont été observés. Environ 2 000 acteurs de plus de 110 pays ont bénéficié d'activités de renforcement des capacités internationales et régionales, y compris des conférences, des ateliers et des formations. Cela a concerné des juges, des professionnels du milieu carcéral, des universitaires, des enseignants, des entraîneurs sportifs, des représentants d'ONG spécialisées et un nombre croissant d'enfants et de jeunes. Pendant ce temps, 2600 acteurs supplémentaires provenant d'au moins 75 pays ont bénéficié du Programme mondial en participant aux réunions organisées par d'autres organisations. En outre, depuis le début du programme mondial, 14 pays ont reçu une assistance technique spécifique au pays dans le cadre du Programme mondial, à savoir l'Afghanistan, la Bolivie, le Brésil, l'Équateur, l'Indonésie, le Kirghizistan, l'île Maurice, le Mexique, la Micronésie, Myanmar, l'Afrique du Sud, le Tadjikistan, le Vietnam et la Zambie.

Voici quelques-uns des résultats clés dans les quatre composantes du programme:

  • Poser les bases du lancement d'un réseau mondial d'intégrité judiciaire en 2018 grâce à des consultations approfondies avec des juges du monde entier ;
  • Élaborer une «Feuille de route sur les programmes de réinsertion en prison» et fournir un soutien à l'administration pénitentiaire dans plusieurs pays sur la base de cet outil ;
  • Développer un projet de prévention de la criminalité basée sur le sport, «Line Up Live Up», dont de nombreux outils pour les entraîneurs sportifs afin d'entraîner des jeunes à risque sur les compétences pratiques liés à la prévention contre les stupéfiants, la criminalité et la violence ;
  • Le lancement du projet E4J visait à développer et promouvoir l'enseignement et la recherche sur la prévention de la criminalité, l'état de droit et les autres mandats de l'ONUDC dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les universités.

En s'appuyant sur cette première phase du Programme mondial, il reste beaucoup à venir au cours des 12 prochains mois. En plus de finaliser les bases, la phase 2 impliquera le déploiement de vastes activités sur le terrain pour les quatre composantes dans le monde entier.

Plus d'informations :

13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention de la criminalité et la justice pénale

Agenda 2030 pour le développement durable

Déclaration de Doha

Programme mondial de la Déclaration de Doha