File is not found

Campagne mondiale contre la drogue

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a pris la tête de la campagne internationale destinée à faire mieux connaître l'énorme problème que la drogue pose pour la société et surtout pour les jeunes. Cette campagne cherche à mobiliser les populations pour qu'elles réagissent face à l'abus de drogues et encourage les jeunes à penser d'abord à leur santé et à ne pas prendre de drogues.

Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement exposés à l'abus de drogues. La prévalence de l'abus de drogues dans ce groupe est plus de deux fois supérieure à ce qu'elle est dans l'ensemble de la population. La pression exercée par le groupe, qui pousse à expérimenter les drogues illicites, est parfois forte, tandis que l'estime de soi est souvent faible. Par ailleurs, ceux qui se droguent sont en général soit mal informés, soit peu au fait des risques sanitaires encourus.

Les drogues sous contrôle international comprennent les stimulants de type amphétamine, la coca/cocaïne,  le cannabis, les hallucinogènes, les opiacés, et les sédatifs hypnotiques. Toutes les drogues illégales ont des effets physiques immédiats. Mais elles peuvent aussi gravement compromettre le développement psychologique et émotionnel, en particulier chez les jeunes.

Copyright©2014 L'ONUDC, Tous droits réservés, Avis juridique