File is not found

Santé

La campagne de l'UNODC vise les jeunes qui parlent beaucoup des effets euphoriques des drogues illicites mais n'ont pas toujours conscience de leurs nombreux effets néfastes. Les drogues illicites posent un problème parce qu'elles constituent une menace pour la santé. Leurs effets néfastes varient selon le type de drogues consommées, les doses prises et la fréquence de la consommation. Toutes les drogues illicites ont des effets physiques immédiats, mais elles peuvent aussi avoir des conséquences graves pour le développement psychologique et émotionnel de la personne qui les consomme.

Avoir un mode de vie sain implique de faire des choix respectueux de son corps et de son esprit. Les jeunes ont besoin pour cela d'être guidés par des modèles et doivent être bien informés des risques que font courir les drogues. La campagne internationale propose aux jeunes et aux autres groupes de population des moyens de s'informer sur les risques que présente l'usage de drogues illicites pour la santé.

La campagne de l'UNODC ne porte que sur les drogues faisant l'objet d'un contrôle international conformément aux trois traités multilatéraux sur lesquels est fondé le système international de contrôle des drogues. Il s'agit des stimulants de type amphétamine, de la coca/cocaïne, du cannabis, des hallucinogènes, des opiacés et des sédatifs-hypnotiques.

Environ 200 millions de jeunes consomment de la drogue au moins une fois par an. Parmi ceux-ci, 25 millions sont considérés comme souffrant d'une dépendance. Chaque année 200 000 personnes perdent la vie à cause d'une maladie liée à la drogue.

Les jeunes sont plus vulnérables à la consommation de la drogue. Le taux de prévalence de la drogue chez les jeunes est  deux fois plus élevé que celui de la population totale et trois fois plus élevé en ce qui concerne le cannabis. Beaucoup reste à faire afin de fournir aux jeunes la capacité, l'information et les chances de mener une vie saine et épanouissante.

Bulletins d'information

Nous encourageons les parents, les enseignants et élèves à aller vers la bonne information sur la drogue.

 

Copyright©2014 L'ONUDC, Tous droits réservés, Avis juridique