• عربي
  • 中文
  • English
  • Français
  • Português
  • Русский
  • Español

 

Œuvrer pour des sociétés justes dans des contextes où l’état de droit n’est pas toujours respecté : Comment l’éducation peut-elle être transformationnelle ?

 

Date
Wednesday, 2 December 2020
Host
Time (CET)
14:00 - 15:30
Language
French
 

L’école contribue à encourager les transformations personnelles qui permettent aux apprenantes et apprenants de jouer un rôle constructif dans la société. Toutefois, comment peut-on permettre aux jeunes d’œuvrer pour des sociétés plus justes dans des contextes où il existe un degré de dissonance entre les normes et les valeurs enseignées à l’école et celles qui prévalent dans la famille ou dans la société dans son ensemble ?

Objectifs de la session

Cette session sera l’occasion d’illustrer différentes approches et méthodes d’apprentissage (en classe ainsi que dans le cadre d’expériences périscolaires) qui peuvent être utilisées dans des contextes où l’état de droit ne prévaut pas systématiquement dans le cadre scolaire ou à l’extérieur. Des jeunes qui contribuent à renforcer la communauté scolaire et à prévenir les risques de délinquance et de violence interviendront dans le cadre de cette session.

La session s’appuiera notamment sur le guide à l'intention des décideurs politiques pour Renforcer l'état de droit par l'éducation et les manuels de l’UNESCO et de l’ONUDC pour Permettre aux élèves d’œuvrer pour des sociétés justes.

Programme proposé

  • Modération : Marion Ehalt, Experte associée en prévention de la criminalité, ONUDC
  • Introduction : Mme Elodie Beth-Seo, Responsable principale de projets, Section de l’éducation à la citoyenneté mondiale et pour la paix, UNESCO (10 minutes)
  • Activité interactive avec les participantes et participants (15 minutes)
  • Intervention de Dr. Nadine Franji, Experte en Education au Liban (10 minutes)
  • Intervention du Professeur Mr Boubacar Niane, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (10 minutes)
  • Diffusion d’une vidéo (5 minutes) - mise en scène d’une classe de l’association Les ambassadeurs d'expression citoyenne et des élèves membres de l’association avec la participation de Mr Bruno Derbaix, Enseignant et Formateur dans l’association
  • Séance de questions-réponses (30 minutes)
  • Conclusions
 

Intervenants

Elodie Beth-Seo

Responsable principale de projet, UNESCO

Elodie Beth-Seo est responsable principale de projet à l’UNESCO dans la Section pour la citoyenneté mondiale et l'éducation à la paix. Elle dirige une initiative visant à enseigner aux enfants et aux jeunes leurs droits, à les doter d'une solide boussole éthique et à leur donner les moyens de promouvoir des sociétés justes. Auparavant, elle a travaillé comme conseillère en gouvernance pour le PNUD, conseillant les partenaires de la région Asie-Pacifique dans leurs efforts pour promouvoir des sociétés justes et pacifiques, notamment dans le secteur de l'éducation. En outre, Mme Beth-Seo a travaillé pour l'OCDE en tant que cheffe d'unité sur l'intégrité du secteur public et les réformes des marchés publics, ainsi que pour l'ONUDC en tant que conseillère en matière de lutte contre la corruption, basée au sein du gouvernement jordanien.

https://en.unesco.org/themes/gced/rule-law
 

Nadine Franji

Professeur d’éducation, Université Antonine, Liban

Nadine Franji est une spécialiste de l'éducation au Liban. Elle travaille sur des projets de citoyenneté et sur la planification de stratégies de recherche avec plusieurs agences et entités gouvernementales, dont le Centre pour la recherche et le déploiement de l'éducation (CERD). En tant que consultante en éducation auprès de la Banque mondiale, elle travaille sur des projets de recherche en apportant un soutien technique à l'examen des instruments de recherche dans le cadre du projet de recherche de résultats (R4R) et en soutenant la conception et la mise en œuvre d'un projet d'évaluation d'impact. Au sein de l'Université libanaise, elle a acquis une expérience dans l'enseignement et la formation de futurs enseignants du secondaire à la Faculté d'éducation.

 

Boubacar Niane

Professeur titulaire de sociologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Professeur titulaire de sociologie émérite, analyste d’orientation et de gestion de développement de l’éducation, Boubacar Niane capitalise plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la recherche en éducation et formation. De 2000 à 2014, il a dispensé, au Département de formation des élèves-inspecteurs de l’éducation de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, des enseignements de sociologie de l’éducation, de gestion des changements et des innovations. En outre, il y a mis en place et coordonné le Laboratoire G.I.R.E.S (Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’éducation et les savoirs) de l’Ecole Doctorale ETHOS – F6 (Education). Il a occupé auparavant des fonctions de conception et de coordination dans l’Administration publique sénégalaise (Chevalier de l’Ordre National du Lion).

Ruslan Tokhtakhunov

Émigré en Belgique à cinq ans, Ruslan Tokhtakhunov est issu d’une famille ouïghoure du Kazakhstan. Il a grandi dans un quartier populaire de Bruxelles et, très vite, il s’est distingué à l’école par sa rigueur et son plaisir pour manier les idées et les mots. Impliqué dans le projet de l’école citoyenne en tant qu’élève dans le secondaire, il a ensuite réalisé un Master en interprétation de conférence, tout en s’impliquant activement dans l’association « Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne ». C’est aujourd’hui un jeune travailleur et le responsable de la cellule de l’association visant à rapprocher les jeunes et les acteurs de la culture.

 

Bruno Derbaix

Sociologue et philosophe, le parcours de Bruno Derbaix allie réflexion théorique et mise en place de projets innovants sur le terrain. Successivement chercheur, éducateur, enseignant de religions comparées et coordinateur dans des établissements défavorisés à Bruxelles, il partage aujourd’hui son temps entre l’accompagnement des projets activement citoyens en écoles, la mise en place de cycles de rencontre et de débat entre jeunes et son travail en tant qu’expert auprès de différentes institutions nationales et internationales. Il est aussi membre fondateur des « Ambassadeurs d’Expression Citoyenne », une association qui forme les jeunes à l’engagement citoyen comme à l’éducation par les pairs.

 

Sara Correia

Sara Correia garde un très bon souvenir du tournoi de joutes verbales organisé pendant sa dernière année d’école. Quelques années plus tard, ce souvenir l’amène à reprendre contact avec l’association à l’origine du projet, aujourd’hui appelée « Ambassadeurs d’Expression Citoyenne ». Passionnée par les langues, elle est étudiante en master de traduction. Entre ses nombreux séjours et projets à l’étranger, elle continue de s’investir régulièrement au sein de l’association en tant qu’animatrice de prise de parole tout comme en tant que traductrice.

Modératrice

Marion Ehalt

Experte associée en prévention de la criminalité, ONUDC

Marion Ehalttravaille comme experte associée en prévention de la criminalité à l’ONUDC. Elle contribue au développement d’activités et outils pédagogiques sur l’Etat de droit pour les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur au sein de l’initiative Education pour la justice (E4J). Avant de rejoindre l'ONUDC, elle a travaillé pour l'Agence allemande de développement (GIZ) en République démocratique du Congo, UNRWA au Liban, le Bureau du Conseiller spécial pour la prévention du génocide à New York, l'ONG CARE en Autriche/Afrique de l’Est et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

@MarionEhalt | unodc.org/e4j

 

Back to Day 2
To top