Jeux non électroniques

 

Contexte : jeux éducatifs pour les salles de classe

Si les jeux vidéos et les applications à visée éducative sont répandus, il existe peu de jeux de cartes et de plateau qui ont pour but d'éduquer les jeunes sur le crime, la justice et les questions d'état de droit. E4J reconnait la valeur éducative des jeux destinés aux salles de classe. Avec comme objectif d'enrichir l'offre d'options ludiques à disposition des éducateurs, E4J a lancé un Appel à propositions pour la création de jeux éducatifs non électroniques pour les élèves de 13 à 18 ans abordant au moins l'un des mandats de l'ONUDC. Dix concepteurs de jeux, venus aussi bien d'organisations de la société civile que d'institutions éducatives, ont reçu une bourse pour mettre au point et tester un jeu portant sur des questions d'état de droit, en impliquant des élèves du secondaire et leurs enseignants à chaque étape du processus.

 

Sélection ludo-éducative E4J

 

Play for Integrity

Play for Integrity est un jeu de plateau développé par Integrity Action au Royaume-Uni. Il permet aux élèves d'agir avec intégrité et de reconnaître et combattre la corruption. Les joueurs forment des équipes et cherchent à atteindre la fin du plateau en répondant à des questions et en remplissant des missions portant sur des concepts-clés de l'intégrité. Le jeu, ainsi qu'un plan pédagogique à destination des facilitateurs, est disponible au téléchargement en anglais, arabe, français, népalais, ouzbek, pashto et russe.

 

Running Out of Time

L'Asociation Socioeducative Llere, en Espagne, a mis au point un jeu de plateau original, Running out of time, qui informe sur la lutte contre la corruption, le terrorisme, la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants. Les joueurs tiennent différents rôles dans la société, des forces de l'ordre aux hommes politiques et doivent faire face à une "infection", un problème qui se répand et qui nuit à chacun. En agissant de façon collaborative et stratégique, leurs joueurs apprennent comment chaque rôle est touché par le problème et comment ils peuvent contribuer à la solution. La partie se termine quand l'infection est maitrisée ou quand au contraire elle atteint un point de non-retour.

 

Enredados

Enredados (emmêlés) est un jeu interactif fondé sur la narration qui vise à sensibiliser à la traite des personnes. À l'aide de cartes et de dés, les joueurs collectent différents éléments de narration (personnages, intrigues, dénouements) pour constituer une histoire sur ce thème. Ce jeu n'est pour le moment disponible qu'en espagnol - la version anglaise arrive bientôt !

 

RiotID (à venir)

L'université de Bournemouth (Royaume-Uni) travaille à la création d'un jeu de plateau traitant de la responsabilité liée à l'usage de la force. Intitulé RiotID, il a pour but de former les élèves aux Principes de base sur le recours à la force et l'utilisation des armes à feu par les responsables de l'application des lois. En incarnant une équipe d'enquêteurs en criminalistique civique, les joueurs apprennent à reconnaître les mauvais recours et les recours excessifs aux armes à feux et autres armes non-létales. Au cours d'enquêtes collaboratives, les joueurs réunissent des preuves sur la scène de l'incident afin de mettre au jour les violations des droits humains, de débusquer les fabricants d'armes et de remonter les trafics d'armes de police.

 

Cyberstrike

L'école préparatoire Rutgers, aux États-Unis, a créé le jeu de coopération Cyberstrike, dans lequel les joueurs doivent établir une stratégie commune afin de lutter contre la cybercriminalité. Le décor du jeu étant en constante évolution, les joueurs doivent adopter une pensée critique, écouter attentivement, passer d'un rôle principal à un rôle d'appui en fonction des capacités requises, anticiper les conséquences et formuler plusieurs solutions possibles. Comme il fait appel à la coopération, le jeu renforce l'esprit d'équipe. Le jeu est disponible en anglais et en russe.

 

Labyrinth

Des concepteurs de jeu de l'université d'Harvard (États-Unis) ont mis au point le jeu de plateau Labyrinth qui vise à renforcer les capacités de résilience et de pensée critique des élèves. Les joueurs doivent obtenir le statut de héros en parcourant le plateau et en faisant les bons choix, tout en se déplaçant dans un labyrinthe où certaines voies mènent à l'extrémisme violent et à la radicalisation, et d'autres conduisent à la tolérance et la diversité. Pour gagner, les joueurs doivent être capables de remettre en cause les stéréotypes, de reconnaître la propagande, d'évaluer le contenu des messages en ligne et d'analyser des scénarios faisant intervenir les risques liés à l'extrémisme violent.

 

Purposyum - Challengers of Justice

L'université de Sao Paulo (Brésil) a créé Purposyum - Challengers of Justice, un jeu collaboratif qui demande des capacités de planification et de coopération stratégique afin de trouver des solutions à d'épineux problèmes liés à la justice. Le jeu est disponible en anglais et en portugais.

 

Haut de page