Introduction

 

Comment utiliser le présent guide

Le présent guide accompagne la vidéo sur la lutte contre la corruption. Le rôle de cet outil en deux parties est d'amener des élèves du secondaire (âgés de 13 à 18 ans) à comprendre le sens et les conséquences de la corruption et d'autres actes liés à la corruption et à jeter un œil critique sur ces pratiques.

Le guide a été conçu pour aider les professeurs du secondaire à approfondir le contenu de la vidéo. Il contient des recommandations de bonnes pratiques et de stratégies éducatives qui peuvent être appliquées dans le cadre de l'utilisation de la vidéo.

Le guide se compose de quatre modules :

  • Le module 1 présente des instructions concernant l'élaboration d'un argumentaire pour l'utilisation de la vidéo en classe. Il mentionne également des activités que les enseignants peuvent entreprendre en se servant de la vidéo ;
  • Le module 2 présente des idées de stratégies préalables au visionnage qui permettent aux élèves de regarder la vidéo avec plus de profit. Il comprend un plan de cours que les enseignants peuvent adopter pour les étapes qui précèdent le visionnage ;
  • Le module 3 vise à encourager les élèves à faire preuve d'esprit critique à l'égard du contenu de la vidéo et présente des stratégies destinées à améliorer l'expérience visuelle ;
  • Le module 4 porte sur l'étape postérieure au visionnage. Il comprend un plan de cours pour une séance d'analyse et un guide de discussion.

Pour faciliter la mise en œuvre des modules, le guide contient également les ressources suivantes :

  • Un glossaire ;
  • Un exemple de schéma narratif ;
  • Un exemple de diagramme décisionnel ;
  • Un exemple d'arbre de corruption ;
  • Un aide-mémoire pour l'utilisation de la vidéo.

Le guide s'appuie sur les trois messages anticorruption suivants, que les enseignants sont vivement incités à utiliser comme référence pour leur cours et à communiquer aux élèves :

  • La corruption nuit au développement durable et au respect des droits de l'homme ;
  • Chacun a un rôle à jouer dans la prévention de la corruption en faisant preuve d'intégrité, en prenant des décisions éthiques et en faisant des choix éthiques ;
  • La participation des citoyens et des jeunes est essentielle pour lutter contre la corruption.
 

À propos du présent guide

Le présent guide a été élaboré dans le cadre de l'initiative Éducation pour la justice lancée par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), initiative qui promeut le respect de l'état de droit par l'éducation.

Le guide s'appuie sur les articles 5 et 13 de la Convention des Nations Unies contre la corruption, seul instrument universel juridiquement contraignant de lutte contre la corruption. Ces articles invitent les États parties à mettre en place des mécanismes de prévention efficaces, notamment des programmes d'éducation, qui favorisent l'intégrité, la transparence et l'état de droit.

Le présent guide se sert des objectifs et de l'infrastructure de l'initiative Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), qui place les jeunes au cœur de ces pratiques de prévention. L'ECM vise à inculquer aux apprenants les valeurs, attitudes et comportements qui sont à la base d'une citoyenneté mondiale responsable : créativité, innovation et engagement en faveur de la paix, des droits de l'homme et du développement durable.

La lutte contre la corruption est indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier l'objectif 16, qui consiste principalement à promouvoir la paix, la justice et des institutions solides. La cible 16.5 porte spécifiquement sur la nécessité de réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes.

 
Ensuite : Module 1 - Élaboration d'un argumentaire pour l'utilisation de la vidéo anticorruption
Haut de page