Module 3 : Montrer la vidéo sur le trafic d'armes à feu dans un but précis

 

Les élèves doivent pouvoir visionner la vidéo de manière critique. Les compétences dont ils ont besoin pour le faire les aideront à analyser et à remettre en question les médias qu'ils suivent. L'éducation aux médias et à l'information est essentielle pour aborder les questions liées à leurs contenus et permettre les jeunes à participer aux activités de la communauté.

 

Information de l'enseignant

  • Définir le but. Le but est d'aider les élèves à aborder le contenu dans une discussion après avoir visionné la vidéo. Faire comprendre aux élèves qu'ils seront invités à poser des questions, à répondre à des questions, à contester les points de vue des uns et des autres dans le respect et à soulever des questions supplémentaires. À la fin du processus, partager les messages clés du guide de discussion afin que les élèves puissent tirer des conclusions sur les principaux points.
  • Décliner les attentes. Expliquer aux élèves qu'ils pourront regarder la vidéo plusieurs fois, y compris lors de la séance de débriefing. Expliquer aux élèves le contenu de la vidéo pour aider à décliner les attentes.
    • La vidéo dure deux minutes ;
    • La vidéo contient des métaphores qui peuvent renvoyer directement à une chose en soulignant, mentionnant ou mettant en évidence sur une autre ;
    • Expliquer aux élèves que certains aspects de la vidéo seront décortiqués ou expliqués au cours de la séance de synthèse.
  • Tenir compte des besoins spécifiques. Permettre aux élèves ayant des styles d'apprentissage et des besoins particuliers de visionner le contenu de façon à leur permettre de mieux comprendre (ex. en leur permettant de s'asseoir plus près de l'écran, en agrandissant l'écran, en offrant plusieurs postes de visionnage ou en fournissant un casque d'écoute).
  • Offrir plusieurs séances de visionnage possible. Passer plusieurs fois la vidéo avant de tenir la séance de récapitulation. Ces multiples séances permettront aux élèves de remarquer des détails différents ou spécifiques, tels que la façon dont le trafiquant d'armes à feu a causé l'accident de voiture. Au cours des différentes séances de visionnage, inviter les élèves à rechercher les idées principales, les scènes phares et les conflits qui y sont associés.
 
Ensuite : Module 4 - Activités postérieures au visionnage
Haut de page