Module 1 : Élaboration d'une justification pour l'utilisation de la vidéo sur le trafic d'êtres humains en classe

 

Ce module fournit des conseils sur l'intégration de la vidéo sur la traite des personnes dans le programme scolaire de la classe et l'élaboration d'une justification à l'appui de cette démarche.

Une justification permet de s'assurer que les élèves participent de façon significative aux sujets contenus dans vidéo et aux domaines liés à la traite des êtres humains qui ne sont pas couverts par la vidéo.

Il y a de nombreuses bonnes raisons pédagogiques qui justifient l'intégration de la vidéo sur le trafic d'êtres humains dans le programme scolaire.

  • Le but est-il lié au programme scolaire ou s'agit-il de le compléter ?
  • Le but est-il de faire participer les élèves à une discussion sur la traite d'êtres humains et d'élargir le programme d'apprentissage de compétences nécessaires à la vie courante de l'école ?
  • Regarder la vidéo fait-il partie d'une activité parascolaire, telle qu'une activité du club d'intégrité ?
  • Regarder la vidéo fait-il partie d'une stratégie pédagogique visant à aider les élèves à s'engager dans un processus de questionnement et d'autoréflexion ?

Il est important de comprendre pourquoi vous faites une telle chose et ce que vous espérez atteindre comme objectif. Lorsque vous pouvez justifier l'enseignement de certains contenus d'une certaine manière avec certains supports, vous pouvez mieux structurer l'expérience d'apprentissage et justifier, si nécessaire, vos décisions pédagogiques.

 

Votre trousse d'outils pour justifier l'utilisation de la vidéo sur la traite d'êtres humains

Tenez compte de ce qui suit au moment de justifier l'intégration de la vidéo sur la traite d'êtres humains :

Pourquoi cette vidéo est-elle un outil approprié pour discuter de ce sujet ?

  • La vidéo est conçue pour les élèves du moyen (13 à 15 ans) et du secondaire (16 à 18 ans). Il s'agit d'un outil pour les enseignants et non pour les élèves seuls. La vidéo est destinée à être utilisée avec ce Guide et non de manière autonome.
  • La vidéo peut être utilisée pour susciter chez les élèves des discussions constructives sur la traite des personnes, en particulier sur ce qu'est la traite des personnes et en quoi elle diffère du trafic illicite de migrants, quelles sont les causes profondes de cette pratique et comment éviter les situations à risque.  
  • La vidéo est courte. Elle dure moins de deux minutes, ce qui vous donne le temps de la rejouer, de discuter et de débriefer sur le contenu. Les vidéos qui durent moins de huit minutes ont tendance à accroître l'intérêt et la motivation des jeunes de cet âge.
  • La vidéo comprend une courte histoire avec une intrigue simple. Bien que l'intrigue soit simple et que les liens avec la traite d'êtres humains soient clairs, ils doivent être développés davantage en classe. Cela donne l'occasion de dialoguer et de s'engager dans un processus salutaire d'enquête critique (discussion, débat et questionnement) concernant les éléments les plus complexes de la traite d'êtres humains contenus dans la vidéo.
  • Il n'y a ni dialogue, ni de la narration dans la vidéo.  Les élèves peuvent se concentrer sur ce qui se passe sans qu'ils ne soient distraits par les mots. Les élèves peuvent ajouter leur propre dialogue sous forme d'activité supplémentaire après avoir regardé la vidéo ainsi qu'après la séance de débriefing.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres raisons à cette liste.

Que pouvez-vous accomplir en présentant cette vidéo ?

  • Vous pouvez faire participer vos élèves à une éducation basée sur l'éthique et l'intégrité pour les aider à développer une boussole morale et une éthique solide.
  • Vous pouvez approfondir la compréhension de vos élèves sur la traite d'êtres humains et sur comment il constitue une violation flagrante des droits de l'enfant telle que stipulé par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et la Déclaration universelle des droits de l'Homme. 
  • Vos élèves peuvent voir comment ils peuvent prendre des mesures dans leur vie quotidienne pour lutter contre la discrimination et les formes structurelles de préjudice. Ils peuvent apprendre davantage sur la traite d'êtres humains et sur comment se protéger contre cette pratique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres attentes à cette liste.

Quelles sont les plus importantes leçons que les élèves devraient tirer de la vidéo sur la traite d'êtres humains ?

  • La traite d'êtres humains est peut-être plus proche de nous que nous ne le pensons. Par exemple, certains des produits que nous consommons peuvent avoir été fabriqués par des victimes de la traite des personnes
  • Les victimes de traite d'êtres humains ont des droits humains qui doivent être respectés, notamment le droit d'être traités avec dignité et le droit à la sécurité personnelle.
  • Il importe de sensibiliser l'opinion sur le trafic d'êtres humains et de s'attaquer aux causes profondes des vulnérabilités liées à cette pratique, telles que la pauvreté, les conflits, l'inégalité des sexes, la violence sexuelle et sexiste et la discrimination.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres objectifs pédagogiques à cette liste.

Comment pouvez-vous intégrer la vidéo dans votre programme scolaire ? 

  • Vous pouvez intégrer la vidéo dans le programme déjà existant. Le contenu peut être utilisé pour compléter certains objectifs pédagogiques du programme (de façon directe ou indirecte). Par exemple, il peut être utilisé en fonction d'un résultat, d'un objectif, d'un volet, d'une unité ou d'une norme spécifique du programme scolaire. Dans ce sens, la vidéo fait office d'un outil d'aide à l'atteinte des plus grands objectifs du programme scolaire.
  • À travers la vidéo, vous pouvez compléter ou améliorer un aspect spécifique de l'enseignement et de l'apprentissage en l'utilisant comme une stratégie pédagogique ou un moyen de renforcer certains supports. La vidéo peut être utilisée pour introduire une nouvelle leçon ou un nouveau concept, ou pour susciter des connaissances préalables. Il peut compléter le travail en classe en suscitant l'intérêt, l'enquête, l'exploration, la curiosité, la créativité et la résolution de problèmes. Dans ce sens, la vidéo fait office d'un outil d'aide à l'atteinte des plus grands objectifs du programme scolaire.
  • La vidéo peut être utilisée dans le cadre d'une activité d'apprentissage parascolaire.Il s'agit de l'utilisation de la vidéo dans un cadre extrascolaire, par exemple dans un club d'intégrité ou un autre programme extrascolaire informel. Toutefois, cette approche présente des limites potentielles, notamment en ce qui concerne la disponibilité des enseignants pour mener à bien les activités d'apprentissage et le nombre d'élèves qui peuvent accéder à l'activité.
 

Quelles sont les activités que pourrais-je mener en se servant de la vidéo ?

Votre justification ne sera pas complète si vous ne tenez pas compte des activités pédagogiques que vous pouvez entreprendre à l'aide de la vidéo.

Les activités peuvent concerner l'écriture de scénarios, les jeux de rôle, l'écoute, la prise de parole, les activités basées sur la recherche, les discussions en classe, les débats, les activités d'apprentissage coopératif, l'apprentissage par projet et par problèmes, les stratégies d'apprentissage visuel, les jeux, l'apprentissage par la pratique et l'expérience et les activités de réflexion.

Toutes ces activités s'articulent autour des trois domaines d'apprentissage qui sont le cognitif, socio-émotionnel et comportemental, qui entrent dans le cadre de l' Initiative sur l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Vous pouvez télécharger un certain nombre d'activités suggérées :

Vous pouvez utiliser ces activités pour vous aider à planifier l'utilisation de la vidéo dans votre classe et pour justifier votre utilisation de la vidéo.

 
Ensuite : Module 2 - La vidéo sur la traite d'êtres humains
Haut de page