Crime et développement en Afrique

Les informations disponibles sont certes incomplètes à bien des égards, mais tous les indicateurs existants portent à conclure que l'Afrique est confrontée à un grave problème de criminalité - aussi bien les crimes violents que les crimes contre les biens -, qui entrave sans doute le développement du continent.

Toute réflexion faite, cela n'est pas suprenant si l'on considère que la criminalité est rarement un phénomène isolé. C'est l'un de toute une série de cofacteurs liés au sous-développement, tous présents en Afrique. Partout dans le monde, il existe une relation étroite entre la criminalité et:

  • Des niveaux élevés d'inégalité des revenus - c'est en Afrique que l'on trouve certaines des sociétés les plus inégales du monde;
  • Une urbanisation rapide - en Afrique, l'urbanisation avance à peu près deux fois plus vite que dans le reste du monde;
  • Une proportion élevée de jeunes au chômage par rapport à l'ensemble de la population - en Afrique subsaharienne, 44 % de la population a moins de 15 ans;
  • L'insuffisance des ressources allouées aux systèmes de justice pénale - c'est en Afrique que les ratios entre les magistrats et les juges par rapport à l'ensemble de la population sont les plus faibles et où, de ce fait, les taux de condamnations sont peu élevés. 

La criminalité et les formes contemporaines de conflit

Pourquoi la lutte contre la criminalite peut contribuer .... - ReportLa prolifération de conflits violents porte normalement aussi à prédire des taux élevés de criminalité en Afrique. L'effet traumatisant de la guerre contemporaine, lorsque les civils sont la cible de campagnes de terreur, peut avoir un impact durable sur la société. Les conflits détruisent la capacité de l'État de maintenir l'ordre et de fournir les services aux citoyens, ce qui contribue à aggraver la délinquance aussi bien pendant qu'après le conflit. Il y a également convergence entre les conflits et la criminalité organisée dans la mesure où les groupes d'insurgés et de terroristes se financent fréquemment au moyen d'activités criminelles, auxquelles ils ne renoncent pas nécessairement après la signature d'un traité de paix. 

L'aggravation de la criminalité transnationale organisée

En outre, l'Afrique est de plus en plus affligée par la criminalité transnationale organisée. Si, par le passé, les seules drogues largement utilisées en Afrique étaient des drogues d'origine végétale comme le cannabis et le khat, le continent est devenu, plus récemment, une plaque tournante pour les trafiquants internationaux de drogues qui ont contribué à l'apparition, dans certaines grandes agglomérations, de problèmes de cocaïne et d'héroïne. Pour ce qui est du problème mondial que constitue la traite d'êtres humains, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a estimé que 89 % des pays d'Afrique sont affectés par le trafic de personnes, que ce soit en qualité de pays d'origine, de pays de transit ou de pays de destination. Le continent est aussi affecté par le vol et la vente clandestine de ressources naturelles comme les minéraux, le pétrole et la faune. 

Outre les souffrances humaines causées par la délinquance elle-même, il y a de bonnes raisons de croire que, de différentes façons, la criminalité entrave le processus de développement. 

La criminalité détourne les milieux d'affaires de l'Afrique

Selon les enquêtes menées en vue de l'élaboration du rapport sur le développement dans le monde de 2005, deux fois plus de chefs d'entreprise africains considèrent que la criminalité est un obstacle majeur aux investissements que leurs homologues du reste du monde. Lorsqu'ils sont interrogés au sujet des obstacles aux investissements, les chefs d'entreprise africains citent en tout premier lieu la corruption. Par ailleurs, les études de la Banque mondiale confirment également que la corruption est l'obstacle au développement le plus sérieux. La corruption est probablement aussi la cause des administrations pléthoriques et de l'interminable paperasserie qui caractérisent l'environnement des affaires dans divers pays d'Afrique.

La criminalité érode le capital humain et social de l'Afrique

La criminalité peut avoir un impact bien plus marqué sur la vie des citoyens des pays pauvres que de ceux des pays plus aisés. La criminalité amoindrit la qualité de la vie et peut contribuer à l'émigration de travailleurs qualifiés. En outre, la criminalité dissipe la confiance du public dans les institutions et sape les fonctions sociales fondamentales essentielles à des sociétés saines. Il est plus fréquent en Afrique qu'ailleurs, par exemple, de trouver des gens qui ont peur de se déplacer seuls la nuit dans leur quartier. En freinant les déplacements, la délinquance entrave l'accès à l'emploi ainsi que l'activité des petites entreprises et des établissements d'enseignement. 

La criminalité affecte la capacité de l'État africain de promouvoir le développement

Dans beaucoup de pays d'Afrique, la corruption quotidienne empêche l'aide au développement de parvenir au public, les agents publics exigeant des pots-de-vin avant de fournir des services. La corruption permet aux groupes privilégiés de monopoliser les bienfaits provenant de l'État et d'extorquer une rente supplémentaire du public, ce qui alimente à la fois la délinquance et la croissance du secteur non structuré. De vastes secteurs non structurés et l'évasion fiscale rendue possible par la corruption réduisent les ressources disponibles pour le développement, et les fonds qui restent sont fréquemment alloués à des projets de travaux publics qui donnent lieu à d'immenses pots-de-vin plutôt que d'être investis dans des initiatives communautaires. En définitive, la délinquance affaiblit la démocratie elle-même, les populations commençant à voir dans l'État un adversaire plutôt qu'un organe représentatif.

L'Afrique a commencé à relever tous ces défis

On constate actuellement un puissant mouvement international en faveur du développement de l'Afrique. Les dirigeants africains ont encouragé la mise en œuvre de projets de réforme démocratique et d'expansion économique au profit des populations de leurs pays, et on peut voir les signes des progrès dans de nombreux domaines, y compris pour ce qui est de la mise en place d'un cadre législatif et institutionnel de lutte contre la criminalité. Le moment est propice pour s'attaquer à ce sérieux obstacle au développement de l'Afrique. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La criminalité est un obstacle majeur aux investissements - Graph



Cet article est un résumé du rapport intitulé Crime et développement en Afrique, qui peut être consulté à l'adresse Internet suivante: www.unodc.org.