Bannière de la CND : Commission des stupéfiants des Nations Unies, organe de décision du système des Nations Unies chargé en premier lieu des questions liées aux drogues.

Composition et Bureau

États membres de la Commission des Stupéfiants

Le Conseil économique et social, dans sa résolution 1991/49, a élargi la composition de la Commission de 40 à 53 membres, avec la répartition suivante des sièges entre les groupes régionaux :

(a) Onze pour les États africains ;

(b) Onze pour les États d'Asie ;

(c) Dix pour les États d'Amérique latine et des Caraïbes ;

(d) Six pour les États d'Europe orientale ;

(e) Quatorze pour les États d'Europe occidentale et autres États ;

(f) Un siège pour les États d'Asie et les États d'Amérique latine et des Caraïbes tous les quatre ans, par rotation.

Conformément aux résolutions 845 (XXXII) et 1147 (XLI) du Conseil, les membres sont élus (a) parmi les États Membres de l'Organisation des Nations Unies, les membres des institutions spécialisées et les Parties à la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, (b) en tenant dûment compte de la représentation adéquate des pays qui sont d'importants producteurs d'opium ou de feuilles de coca, des pays qui sont importants dans le domaine de la fabrication de stupéfiants, et des pays dans lesquels les conduites addictives ou le trafic illicite de stupéfiants constituent un problème important et (c) en tenant compte du principe de la répartition géographique équitable.

Bureau Commission des Stupéfiants et Bureau élargi

Afin de fonctionner efficacement, la Commission doit organiser et préparer son travail avec soin et en amont. Ces tâches sont accomplies par le Bureau et le Bureau élargi de la Commission, qui jouent un rôle actif dans la préparation des réunions régulières et intersessions avec l'aide du Secrétariat.

Le Bureau de la Commission est composé du président, de trois vice-présidents et d'un rapporteur. À la fin de la reprise de sa session, la Commission élit son bureau pour la session suivante. Le Bureau élargi comprend également les présidents des cinq groupes régionaux, de l'Union européenne et du Groupe des 77 et de la Chine.

Bureau de la Commission des Stupéfiants à sa 63e session

Président

S.E. Mr. Mansoor Ahmad Khan du Pakistan (Groupe des États d'Asie-Pacifique)

1er vice-président

S.E. Mme. Dominika Krois de Pologne (Groupe des États d'Europe orientale)

2ème vice-président

S.E. Mr. Wolfgang Amadeus Bruelhart de la Suisse (Groupe des États d'Europe occidentale et autres États)

3ème vice-président

S.E. Mme. Gloria Navarrete du Chili (Groupe des États d'Amérique latine et des Caraïbes)

Rapporteur

Mr. Emmanuel Ikechukwu Nweke du Nigeria (Groupe des États africains)