Bannières des Commissions : CND et CCPCJ

Secrétariat des organes directeurs

Rôle

Les organes directeurs de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sont la Commission des stupéfiants et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale. Le Secrétariat des organes directeurs (SGB) sert d'interface entre les Commissions, leurs organes subsidiaires et l'ONUDC. Il est le principal point de contact des représentants des États membres et des missions permanentes à Vienne pour les questions relatives au travail et à la compétence des commissions.

Fonctions

Le SGB fournit un soutien technique et de fond aux deux commissions. Il assure le service des sessions ordinaires et reprises des commissions et coordonne les événements parallèles organisés pendant les sessions ordinaires. Il organise et assure le service des réunions des organes subsidiaires de la Commission des stupéfiants et d'autres réunions sous les auspices de l'ONUDC, selon les besoins. Faisant partie de l'une des sections de la Division des traités (DTA), le SGB joue également un rôle important dans la préparation des congrès quinquennaux des Nations Unies sur la prévention du crime et la justice pénale.

Useful resources

Brochure on the Secretariat

Organizational Information

Vienna-based Commissions

Contact

Secretariat to the Governing Bodies
Division for Treaty Affairs
United Nations Office on Drugs and Crime
P.O. Box 500
Vienna International Centre
1400 Vienna, Austria
Email: 
unodc-sgb@un.org

 

 

Le SGB apporte son soutien aux Bureaux et aux Bureaux élargis des Commissions. Ces organes s'occupent de toutes les questions d'organisation et de fond qui requièrent l'attention des commissions tant pendant les sessions que dans la période intersessions. Le SGB assiste également les coprésidents du groupe de travail intergouvernemental permanent à composition non limitée sur l'amélioration de la gouvernance et de la situation financière de l'ONUDC. En outre, le SGB coordonne le travail des organes directeurs de l'ONUDC avec l'Assemblée Générale et le Conseil Economique et Social.

Secrétaire des Commissions

Le Chef du Secrétariat de la Section des organes directeurs de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime fait office de Secrétaire de la Commission des stupéfiants et de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, dirige et coordonne les travaux de la Section. Le chef actuel du Secrétariat des organes directeurs est Mme Jo Dedeyne-Amann.