Section du Secrétariat des organes directeurs

Rôle

La Commission des stupéfiants et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale sont les organes directeurs de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le Secrétariat des organes directeurs joue le rôle d'interface entre les Commissions, leurs organes subsidiaires et les autres sections de l'ONUDC. Il constitue le principal point de contact pour les États Membres et leurs représentations permanentes à Vienne concernant les questions liées au travail et aux compétences des Commissions.

Fonctions

Le Secrétariat apporte un appui fonctionnel et technique aux deux Commissions. Il est chargé du bon déroulement des sessions ordinaires et de la reprise des sessions des Commissions et coordonne les manifestations parallèles organisées dans le cadre des sessions ordinaires. Il se charge d'organiser les réunions des organes subsidiaires de la Commission des stupéfiants et, au besoin, les autres réunions qui ont lieu dans le cadre de l'ONUDC. En tant que section de la Division des traités, le Secrétariat joue un rôle majeur dans la préparation des Congrès quinquennaux des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

Le Secrétariat apporte son soutien aux Bureaux et Bureaux élargis des deux Commissions. Ces organes s'occupent des questions d'ordre fonctionnel et organisationnel qui requièrent l'attention des Commissions tant au cours des sessions qu'au cours des périodes intersessionnelles. Le Secrétariat appuie également les coprésidents du groupe de travail intergouvernemental permanent à composition non limitée sur l'amélioration de la gouvernance et de la situation financière de l'ONUDC. En outre, il coordonne le travail des organes directeurs de l'ONUDC avec l'Assemblée générale et le Conseil économique et social.

Secrétaire des Commissions

Le Chef du Secrétariat des organes directeurs de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime agit en tant que Secrétaire de la Commission des stupéfiants et de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale et dirige et organise le travail au sein de la section. Il est entouré d'une équipe réduite de personnel spécialisé.

Publications

En vertu du mandat que lui confèrent les conventions internationales sur le contrôle des drogues, le Secrétariat des organes directeurs produit deux publications intitulées : « Autorités nationales compétentes au titre des traités internationaux relatifs au contrôle des drogues » et « Fabrication de stupéfiants, de substances psychotropes et de leurs précurseurs ».

Contact:

Secrétariat des organes directeurs
Division des traités
Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
B.P. 500
Centre internationale de Vienne
1400 Vienne, Autriche
Télécopie: +43 (1) 26060 5885
Courriel: sgb@unodc.org