Onzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale

(Bangkok, Thaïlande , 18-25 avril 2005)

THÈME

Synergies et réponses: alliances stratégiques pour la prévention du crime et la justice pénale

DÉCLARATION

Lors du segment de haut niveau tenu pendant le Congrès, les États Membres ont adopté la Déclaration Synergies et réponses: Alliances stratégiques pour la prévention du crime et la justice pénale, laquelle a été approuvée par l'Assemblée générale dans sa résolution 60/177.

Déclaration de Bangkok adoptée par le onzième Congrès

PDF Document PDF Document PDF Document PDF Document PDF Document PDF Document
Anglais Français Espagnol Russe Mandarin Arabe

CONTEXTE

Le onzième Congrès s'est réuni à un moment capital de l'histoire du Programme des Nations Unies pour la prévention contre le crime et la justice pénale. La communauté internationale avait auparavant assisté à l'entrée en vigueur d'instruments internationaux majeurs : la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et deux des Protocoles s'y rapportant (le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants ; et le Protocole contre la fabrication et le trafic illicite de migrants par terre, mer et air, additionnel à la Convention). Dans les mois qui ont suivi le onzième Congrès, le troisième Protocole, additionnel à la Convention, contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, et la Convention des Nations Unies contre la corruption ont été ratifiés et sont entrés en vigueur.

Afin d'apporter un éclairage régional aux questions débattues lors du douzième Congrès, quatre réunions régionales préparatoires ont eu lieu en Amérique Latine et dans les Caraïbes, en Asie occidentale, en Asie et dans le Pacifique, et en Afrique.

 

DOCUMENTS ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Liens connexes: