Douzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale

(Salvador, Brésil , 12-19 avril 2010)

THÈME

« Des stratégies globales pour faire face aux défis mondiaux : les systèmes de prévention du crime et de justice pénale et leur évolution dans un monde en mutation »

 

DÉCLARATION

Lors du segment de haut niveau tenu pendant le Congrès, les États Membres ont adopté la Déclaration de Salvador sur les stratégies globales pour faire face aux défis mondiaux : les systèmes de prévention du crime et de justice pénale et leur évolution dans un monde en mutation, laquelle a été approuvée par l'Assemblée générale dans sa résolution 65/230.

 

Déclaration de Salvador adoptée par le douzième Congrès

 

PDF Document PDF Document PDF Document PDF Document PDF Document PDF Document
Anglais Français Espagnol Russe Mandarin Arabe

CONTEXTE

Le douzième Congrès marque le cinquante-cinquième anniversaire des Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale. L'ordre du jour du douzième Congrès a porté sur : les enfants, les jeunes et la criminalité ; le trafic de migrants ; la traite des personnes ; le blanchiment d'argent ; et la cybercriminalité. Il a offert une occasion unique de stimuler des discussions approfondies et des propositions d'action autour des trois grands domaines suivants :

  • Ancrer solidement le système de justice pénale comme un pilier central de la structure de l'état de droit ;
  • Souligner le rôle essentiel du système de justice pénale dans le développement ;
  • Mettre l'accent sur la nécessité d'une approche intégrée de la réforme des systèmes de justice pénale afin de donner à ces derniers les moyens de lutter contre la criminalité.

Afin d'apporter un éclairage régional aux questions débattues lors du douzième Congrès, quatre réunions régionales préparatoires ont eu lieu en Amérique Latine et dans les Caraïbes, en Asie occidentale, en Asie et dans le Pacifique, et en Afrique. Lors de ces réunions, les participants ont mis l'accent sur des préoccupations et des problèmes spécifiques, mais aussi sur les succès enregistrés en la matière et les moyens prometteurs pour relever les défis évoqués.

 

DOCUMENTS ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Liens connexes :