Treizième congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale

(Qatar, 2015)

 THÈME

« L'intégration de la prévention de la criminalité et la justice pénale dans la stratégie plus large de l'Organisation des Nations Unies, pour faire face aux problèmes sociaux et économiques et pour promouvoir l'état de droit aux niveaux national et international et la participation du public » 

CONTEXTE

Le treizième congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale se tiendra à Doha, au Qatar, du 12 au 19 avril 2015. Le thème général, les détails du programme et les thèmes des ateliers du treizième congrès ont été définis par l'Assemblée générale dans sa résolution 67/184. L'Assemblée générale a également anticipé les préparations du congrès à travers les résolutions 65/230 et 66/179.

Pour plus d'informations, consultez le récent rapport du Secrétaire général sur les préparatifs du treizième congrès.

Le projet de guide de discussion pour les réunions préparatoires régionales du treizième congrès et des congrès à venir a été revu par la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale et est en cours de finalisation. Il tiendra compte des recommandations de la Commission ainsi que des commentaires et des retours des États membres.

Le programme provisionnel du treizième congrès inclura les points suivants :

  • Succès obtenus et difficultés rencontrées dans l'application des politiques globales en matière de prévention du crime et de justice pénale et stratégies visant à promouvoir l'état de droit aux niveaux national et international et à favoriser le développement durable ;
  • Coopération internationale, y compris au niveau régional, pour combattre la criminalité transnationale organisée ;
  • Approches globales et équilibrées visant à prévenir les formes nouvelles et émergentes de criminalité transnationale et à y répondre de façon adéquate ;
  • Approches nationales de la participation du public pour renforcer les mesures de prévention du crime et de justice pénale.

En 2014, quatre réunions préparatoires régionales seront organisées en Amérique Latine et aux Caraïbes, en Asie de l'Ouest, en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu'en Afrique. Les participants aux réunions préparatoires régionales considéreront les questions devant faire l'objet de débats et présenteront des recommendations concrètes qui seront examinées lors du treizième congrès.

 

Liens connexes :