Nouveau Prix du service public des Nations Unies contre la corruption

Photo: UNODC: UNODC Corruption Campaign "Your NO Counts"

English/anglais

8 décembre 2010 - Demain, le 9 décembre, est la Journée internationale contre la corruption. La corruption affecte la gouvernance effective, décourage l'investissement, entrave le progrès vers la réduction de la pauvreté et gêne le développement. La corruption est aussi la source d'une mauvaise gestion des services publics, elle nuit gravement aux individus, aux communautés et à la société dans son ensemble. Un renforcement des efforts dans l'amélioration de l'intégrité dans le service public est ainsi crucial dans la lutte contre la corruption.

Reconnaissant le besoin de rendre l'administration publique responsable et effective, l'UNODC et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) se sont mis d'accord pour collaborer dans la création et la gestion d'une nouvelle catégorie de Prix du service public des Nations Unies, l'une des reconnaissances les plus prestigieuses du monde dans le domaine du service public. La nouvelle catégorie, intitulée « «Prévenir et combattre la corruption dans le service public », habilitera les deux partenaires à collecter, diffuser et, quand cela est possible, reproduire les programmes et projets notables des gouvernements pour favoriser l'intégrité dans le service public.

Ce partenariat aligne les missions de la Division de l'administration publique et la gestion du développement de UNDESA et de UNODC dans les domaines de l'intégrité, la responsabilité et la transparence. Il encouragera des standards plus élevés dans la conduite des affaires publiques et promouvra une meilleure conscience de l'importance du fait de mettre fin à la corruption pour accomplir les Objectifs du millénaire pour le développement.

En soulignant les modèles d'exemplarité et en promouvant l'excellence et la créativité dans la sphère de la lutte contre la corruption, cette initiative conjointe renforcera également la capacité des Etats à garantir que les fonds publics sont utilisés pour améliorer le quotidien par la prestation des services publics.

« La Convention des Nations Unies contre la corruption, que l'UNODC promeut, attache une grande importance à la prévention de la corruption dans le secteur public. Joindre ses efforts à ceux de l'UNDESA permettre à l'UNODC de favoriser le mise en œuvre des mesures cruciales de la Convention tout en misant sur l'une des reconnaissances les plus prestigieuses dans la sphère de la prestation de services publics, » dit Dimitri Vlassis, le chef de la branche corruption et crime économique de l'UNODC.

Les Etats membres des Nations Unies sont encouragés à soumettre leurs pratiques de prévention et de lutte anti-corruption dans le service public avant le 31 décembre 2010. La candidature la plus innovante et réussie reçevra le Prix du service public des Nations Unies le 23 juin 2011, Journée du service public des Nations Unies.

Pour voir les flyers, les informations sur l'éligibilité, la procédure de candidature, les critères de sélection et les prix précédents, veuillez vous rendre sur le site internet du Prix du service public des Nations unies.

 

Informations Complémentaires:

L'UNODC et la corruption

Campagne de UNODC: " Votre NON compte"

Prix du service public de l'ONU

[close]
Related Videos
    All Multimedia