L'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan renforcent leur initiative anti-trafic de drogue

Photo: UNODC: Mr. Fedotov with officials at the Triangular Initiative meeting in Pakistan

Anglais/English

25 novembre 2010 - Les ministres en charge du contrôle des drogues afghan, iranien et pakistanais ont adopté des mesures pour renforcer leur coopération pour lutter contre le trafic de drogue, lors de la réunion annuelle de l'initiative triangulaire coordonnée par l'UNODC à Islamabad (Pakistan) aujourd'hui.

Le Ministre afghan de la lutte antistupéfiants, M. Zarar Ahmad Moqbel Osmani, le Secrétaire général du Quartier général du contrôle des drogues de la République islamique d'Iran, Eng Mostafa Mohammad Najjar, et le Ministre fédéral du contrôle des stupéfiants du Pakistan, M. Arbab Muhammad Zahir, se sont mis d'accord pour mettre en place des bureaux supplémentaires à leurs frontières pour améliorer la coopération entre les agents chargés de l'application de la loi.

De plus, les ministres se sont engagés à étendre le travail de la Cellule de planning conjointe à Téhéran, qui a pour but de permettre les échanges d'informations sur le trafic de drogue. Un accord a également été atteint concernant l'organisation de plus d'opérations conjointe de patrouille dans les zones frontalières aux trois Etats. En outre, les ministres ont convenu d'améliorer la coopération judiciaire sur les sujets liés à la drogue.

Félicitant les gouvernements pour leurs progrès lors de la réunion annuelle, Yury Fedotov, le Directeur exécutif de l'UNODC, déclara : « Vos pays forment la première ligne de défense contre le flot massif de drogues qui menace la sécurité à travers la région et même au-delà. Nombreux sont vos agents chargés de l'application de la loi et du contrôle aux frontières, ainsi que vos citoyens ordinaires, qui ont sacrifié leur vie pour la lutte contre le trafic de drogue. C'est un terrible prix à payer et nous déplorons ces pertes. »

M. Fedotov fit aussi l'éloge de la coopération des gouvernements mise en évidence par les opérations simultanées conduites en 2009 et 2010. Six opérations ont eu lieu, résultant dans d'importantes saisies de drogue - presque 2.500 kg d'opium, d'héroïne et de haschisch - et l'arrestation d'au moins 74 trafiquants.

Photo: Mr. Yury Fedotov (second left) with Pakistani President Mr. Asif Zardari (right)

L'UNODC lança l'Initiative triangulaire en 2007 pour renforcer la coopération dans le domaine de l'application de la loi entre les trois pays les plus touchés par les opiacés illicites issus d'Afghanistan, pays d'origine de 90% de l'opium et de l'héroïne du monde. L'Initiative a aidé à forger un niveau de coopération sans précédent entre ces trois Etats sur des questions vitales telles que la sécurité des frontières et la coopération régionale dans la lutte contre le trafic de drogue.

Le jour même, M. Fedotov rencontra M. Asif Zardari, le Président du Pakistan, pour renforcer encore le programme conjoint du Pakistan et l'UNODC de lutte contre le trafic de stupéfiants et autres formes de la criminalité transnationale organisée.

Ils discutèrent du nouveau programme national élargi de l'UNODC développé en collaboration avec le gouvernement. Le programme, pour la période 2010-2014, augmentera de manière significative le soutien international dans quatre domaines : le trafic et la gestion des frontières ; la justice pénale ; les programmes de réduction de la demande et du VIH/SIDA ; et l'assistance de rétablissement des agences d'application de la loi récemment touchées par la catastrophe des inondations.

L'UNODC et le Pakistan coopèreront pour sécuriser les frontières nationales, établir des standards internationaux pour les systèmes de justice pénale, et monter des programmes de prévention et de traitement pour les toxicomanes. M. Fedotov loua le gouvernement pakistanais pour son rôle dans le soutien aux initiatives régionales de lutte contre le trafic de drogues.

Informations complémentaires:

UNODC in Pakistan

[close]
Related Videos
    All Multimedia