L’UNODC accroit son offre de services pour promouvoir la sécurité globale et le développement

Photo: UNODC

English/anglais

9 novembre 2010 – La communauté internationale est confrontée à de nombreuses menaces, notamment la drogue, la mise en péril de la santé et de la sécurité et les nouvelles formes de la criminalité. Les gouvernements et autres partenaires de développement se tournant de plus en plus fréquemment vers l'UNODC pour trouver une assistance spécialisée et une expertise, l’Office a étendu son champs d’action et accru sa charge de travail pour pouvoir fournir des réponses complètes et cohérentes à ces défis.

L'UNODC a publié un nouveau catalogue des services, qui offre un aperçu détaillé du panel de publications et d’outils en ligne disponibles, et de la manière dont les clients peuvent avoir accès à une assistance ciblée.

L'UNODC peut apporter une assistance dans les domaines suivants :

Criminalité organisée et trafic L'UNODC aide les gouvernements à faire face à l’instabilité et l’insécurité causées par les crimes tels que le trafic de stupéfiants, d’armes, de ressources naturelles, de produits de contrefaçon ou la traite des personnes, entre les Etats et entre les continents. L’Office aborde également les formes émergentes de la criminalité, comme la cybercriminalité, le trafic de biens culturels ou le crime environnemental.

Corruption La corruption est un obstacle majeur au développement économique et social. L'UNODC s’associe aux secteurs public et privé, ainsi qu’à la société civile, pour affaiblir l’emprise qu’ont les individus corrompus sur les gouvernements, les frontières nationales et le commerce. L’Office a, ces dernières années, redoublé d’efforts pour aider les Etats à recouvrer les biens dérobés par les individus corrompus.

Prévention du crime et réforme de la justice pénale L'UNODC promeut l’usage de manuels de formation et l’adoption de codes de conduites, de standards et de normes garantissant que les accusés, les coupables et les victimes puissent compter sur un système pénal juste et fondé sur les droits de l’homme. Un véritable Etat-de-droit installe également un climat de confiance parmi les citoyens dans l’efficacité des Cours de justice et l’humanité des prisons.

Prévention de l’abus de drogue et santé A travers des campagnes éducatives et en utilisant la recherche scientifique comme base, l'UNODC tente de convaincre la jeunesse de se tenir à l’écart des drogues, les personnes dépendantes de demander un traitement et les gouvernements de voir l’abus de drogues comme une question de santé publique et non un crime.

Prévention du terrorisme Sur ce sujet, l'UNODC prend une approche plus pragmatique qui implique de développer une assistance à long terme personnalisée pour les agences impliquées dans l’investigation et le jugement des dossiers liés au terrorisme.

Pour chacun de ces thèmes, le Catalogue des services contient des informations sur certaines publications et outils en ligne et des exemples de l’impact de l'UNODC sur le terrain.

Pour citer le Directeur exécutif de l'UNODC Yury Fedotov : « Si l’UNODC fournit des services dont vous avez besoin, ou si vous souhaitez soutenir notre travail, faites appel à nous. En travaillant ensemble pour agir contre la drogue, la criminalité, la corruption et le terrorisme, nous pouvons accroître la sécurité et améliorer la vie des individus, des familles et des communautés de partout dans le monde. »

Dans une époque où ces problèmes qui ignorent les frontières sont de plus en plus reconnus comme des menaces pour les individus comme pour les nations, la demande pour des initiatives de l'UNODC, coordonnées aux niveaux national, régional et transnational ne cesse de grandir. Notre travail accroit la sécurité et améliore la vie quotidienne des individus à travers la planète.

Information complémentaire:

Menu of Sevices (pdf)

[close]
Related Videos
    All Multimedia