Les gouvernements abordent la menace posée par la criminalité transnationale organisée

United Nations Convention against Transnational Organized Crime 2010 English / Anglais

14 octobre 2010 - Les progrès dans les efforts internationaux contre la criminalité transnationale organisée seront au centre de la 5 e session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC). Une décennie après l'adoption de la Convention de Palerme, autre nom de l'UNTOC, les Etats parties se réunissent à Vienne du 18 au 22 octobre pour discuter des avancées dans le combat contre ce fléau.

La Convention, assortie de ses Protocoles sur la traite des personnes et les armes à feu, ainsi que sur le trafic de migrants, forme la base juridique de la coopération internationale contre toutes les formes sérieuses de crime. Des ministres et autres représentants des Etats membres aborderont un large panel de sujets nécessitants des réponses juridiques, une application de la loi et une justice pénale effectives, notamment des problèmes émergents tels que la criminalité environnementale, le trafic de biens culturels et la cybercriminalité.

Aujourd'hui, 157 Etats ont ratifié cet instrument, qui constitue la base mondiale de l'extradition et de l'assistance judiciaire mutuelle. Ceci lui confère un pouvoir important comme outil de coopération contre les groupes criminels, leurs chefs et les réseaux mafieux opérant à travers la planète.

L'ordre du jour est disponible sur le site de l'UNODC, www.unodc.org. Cette manifestation sera retransmise sur Internet.

Evénements parallèles:

Durant cette session, de nombreux événements parallèles seront ouverts aux médias. Des présentations auront lieu, notamment sur les Gangs, groupes armés et armes par le Small Arms Survey, sur L'examination médico-légale des documents frauduleux par l'UNODC et les autorités américaines, ou sur La cybercriminalité par le Cybercrime Institute. Des manifestations sur les différents aspects de la traite des êtres humains seront également organisées. Deux expositions seront ouvertes sur les thèmes des gangs et de la traite des personnes. .

Posters de la 5e session de la Conférence des Etats parties:

Conference poster (PDF)

Trafficking in persons poster (PDF)

Smuggling of migrants poster (PDF)

Firearms poster (PDF)


[close]
Related Videos
    All Multimedia