Une plateforme d'apprentissage en ligne pour la lutte contre le terrorisme a été lancée

Photo: UNODC English / Anglais

25 février 2011 - L'UNODC a lancé une nouvelle plateforme interactive contre le terrorisme destinée aux officiels de la justice pénale. La plateforme fournira un portail unique à une communauté virtuelle de praticiens et ce afin de permettre l'échange d'informations et de conseils pratiques. Ils auront également l'opportunité de suivre des cours de formation pour mettre à jour et perfectionner leurs compétences.

Le concept de la plateforme d'apprentissage pour la lutte contre le terrorisme découle de la réussite des premiers cours de formation en ligne sur le cadre juridique international contre le terrorisme élaboré en 2008-2009 par l'UNODC et le DiploFoundation. Compte tenu des réactions positives des participants et des demandes insistantes des gouvernements pour développer ce genre de formation continue, l'UNODC a élaboré sa propre plateforme d'apprentissage en ligne.

"Je crois que cette nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne aidera les responsables de la justice pénale partout dans le monde à obtenir la formation et le matériel nécessaires pour faire face à des affaires de terrorisme. Nous allons tout faire pour continuer à multiplier les cours en ligne et les rendre accessible au plus grand nombre de praticiens que possible" , a déclaré Cecilia Ruthstrom-Ruin, chef de la direction générale de la prévention du terrorisme à l'UNODC.

Bien que la formation en ligne ne remplacera pas les ateliers standard avec interaction face-à-face entre les participants, ce nouveau mode de prestation fournira une valeur ajoutée significative aux efforts mondiaux pour la lutte contre le terrorisme de l'UNODC. Les cours sont offerts gratuitement, et les gens intéressés peuvent s'inscrire en suivant le processus d'inscription disponible sur la page de connexion de la plateforme. La plateforme est disponible dans les six langues officielles de l'ONU.

Les avantages d'offrir des activités de formation à distance sont: le partage de l'expertise de l'UNODC avec une audience mondiale, l'augmentation de formations complètes tout en réduisant les contraintes de temps et d'espace pour les participants; permettre d'étudier tout en restant sur son lieu de travail, et réduire considérablement les dépenses liés aux déplacements.

L'UNODC collabore avec les gouvernements pour rendre cette plateforme plus accessible aux institutions nationales. Le premier cours en ligne, normes mondiales contre le terrorisme au travail: Mise en place du droit international a été présenté la semaine dernière à Alger pour des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure des juges et procureurs. Le cours se déroulera durant six semaines.

Un deuxième cours de formation, coopération pénale internationale contre le terrorisme, organisée conjointement avec INTERPOL, est également disponible et sera enseigné pour la première fois à des praticiens de la justice pénale dans la région du Sahel (Burkina Faso, Mali , Mauritanie, Niger) du 21 février au 1er avril 2011.

La plateforme d'apprentissage de lutte contre le terrorisme sera officiellement dévoilé à Vienne au cours du Symposium de l'UNODC: Taking Stock and Defining the Way Forward -"Strengthening the Response to Terrorism by Addressing Connections with related Criminal Activities" qui aura lieu les 16 et 17 Mars 2011.

Aller sur la plateforme d'apprentissage pour la lutte contre le terrorisme

Information Complémentaire:

UNODC and Terrorism Prevention

[close]
Related Videos
    All Multimedia