L'UNODC prévoit une légère diminution de la culture du pavot à opium en 2011

Photo: UNODC English / Anglais

1 février 2011 - Une légère diminution de la culture du pavot à opium peut se produire en Afghanistan en 2011, malgré le prix élevé actuel de l'opium. Une évaluation qualitative des intentions des agriculteurs pousse à un optimisme prudent car la culture et la production ne peuvent être totalement contrôlés.

"Les résultats de l'Enquête Afghan Opium Survey 2011 dans la région du sud sont encourageants", a déclaré Yury Fedotov, directeur exécutif de l'UNODC. "Une combinaison de facteurs semble avoir contribué à cette évolution: le temps sec, les efforts dirigés contre la culture du pavot et sur l'accroissement du contrôle gouvernemental, ainsi que des alternatives licites au pavot", a-t-il ajouté.

En hiver, c'est le début où le pavot commence à pousser dans les principales provinces productrices d'opium du sud, l'ouest et l'est de l'Afghanistan, tandis que la plantation a lieu plus tard dans le nord. La baisse prévue de la culture du pavot à opium et la sécheresse prolongée dans le sud peut conduire à une nouvelle année où la production d'opium sera réduite. En raison d'un fléau affectant le pavot à opium en 2010, la production d'opium a chuté de moitié et les prix des médicaments ont grimpé.

 

L'enquête Winter Rapid Assessment Survey a de nouveau mis en évidence la corrélation directe entre la sécurité, le manque de l'aide agricole et la culture du pavot à opium. Les villages qui sont sujet à un manque de sécurité et d'assistance agricole sont plus susceptibles de cultiver du pavot à opium en 2011 que les villages considérés comme sûrs et recevant une assistance agricole. Quelque 90% des villages où la sécurité est faible sont impliqués dans la culture du pavot à opium. Les villages ciblés par des campagnes de sensibilisation pour lutter contre ce type de culture étaient significativement moins susceptibles de cultiver le pavot à opium en 2011.

Dans les provinces occidentales de Farah, Herat, Ghor et de Nimroz, la culture du pavot à opium devrait augmenter. Les provinces orientales et centrales du Nangarhar, Kunar, Laghman, à Kaboul et de Kapisa suivent le même schéma. Kapisa et Ghor pourraient voir un retour à ce type de culture, ce qui peut conduire à la perte de leur statut sans pavot si les cultures de pavot à opium ne sont pas éradiquées dans le temps. Les autres provinces des régions centrales et orientales, qui ont été exemptes de pavot en 2010, devraient conserver ce statut.

Le prix actuellement élevé de l'opium n'a pas donné lieu à une augmentation de la culture du pavot à opium dans le Helmand et à Kandahar, les provinces ayant les plus hautes statistiques de cette culture. La culture du pavot devrait en fait diminuer dans ces provinces en 2011. Il y a eu un changement dans l'environnement politique dans la province d'Helmand. Le gouverneur de cette province a pris des initiatives pour convaincre les anciens et les agriculteurs à réduire la quantité de pavot à opium planté. Toutefois, la province d'Helmand devrait conserver son statut de la province où le plus pavot à opium est cultivé.

A Farah et à Nimroz, on s'attend à voir une augmentation modérée de la culture du pavot à opium, tandis que la situation dans la province de Badghis reste imprévisible. Enfin, il pourrait y avoir une forte augmentation de la culture du pavot dans la province d'Herat.

 

Information Complémentaire:

Afghanistan Opium Survey 2011: Winter Rapid Assessment for the Central, Eastern, Southern and Western Regions