L'UNODC et le Mexique s'associent pour le lancement d'un centre de statistique

Photo: Antonio L. Mazzitelli, UNODC Representative of the Regional Office for Mexico, Central America and the Caribbean English / Anglais

26 Janvier 2011 - La sécurité public et la justice sont des questions importantes au Mexique. Afin de les promouvoir, le gouvernement a besoin de statistiques à ce sujet. L' UNODC et l'Institut des statistiques et de la géographie du Mexique ont annoncés la création d'un centre régional pour les statistiques concernant la gouvernance, les victimes de crime, la sécurité publique et la justice.

Le centre, qui se situera dans les locaux de l'Institut, développera des études de terrain, partagera la connaissance du terrain des statistiques sur le crime et organisera une conférence internationale annuelle sur les statistiques. Il contribuera également à la mise à jour des méthodes utilisées pour générer des statistiques et fournir aux décideurs politiques des outils pour répondre aux défis de la sécurité publique et de la justice. Ces services indispensables ne bénéficieront pas uniquement au Mexique mais également aux autres pays de la région.

A la conférence de presse qui a eu lieu afin de présenter l'initiative, Antonio L. Mazzitelli, le représentant à l'Office régional du Mexique, de l'Amérique centrale et des Caraïbes, et Eduardo  Sojo, Président de l'institut national des statistiques et de la géographie, ont déclarés que le centre d'excellence placera le pays parmi les leaders régionaux et globaux dans le domaine des statistiques du crime et de la justice et les résultats seront accessibles à un certain nombre d'utilisateurs allant des academiciens jusqu'aux autorités et organisations  de la société civile.

L'institut national des statistiques et de la géographie, une institution publique avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des statistiques démographiques et géographiques, a des capacités substantielles pour la collecte de données au niveau municipal, étatique et fédéral au Mexique. Son travail est largement reconnu et le centre d'excellence lui permettra d'élargir son mandat pour inclure les statistiques dans le domaine de la gouvernance, de la sécurité publique et de la justice.

Le nouveau centre d'excellence débutera son opération début 2011, ayant reçu une contribution initiale d'1million de dollars de la part de l'institut national des statistiques et de la géographie.

Le centre à Mexico formera une partie du réseau des centres d'excellence qui sont actuellement développés par l'UNODC dans ce pays et en Amerique centrale en coopération avec des entités nationales et régionales. Par exemple, le centre d'excellence de la sécurité maritime qui s'est ouvert au Panama en juin 2010.

Photo: Antonio L. Mazzitelli, UNODC (left) with Eduardo Sojo, President of the National Institute of Statistics and Geography (right)

Les centres d'excellence sont destinés à servir des points focaux pour l'expertise, la formation, la collecte de données et l'analyse de plusieurs zones de thématiques qui font partie du mandat de l'UNODC pour la promotion de la justice et de la sécurité. A travers un soutien efficace, le développement et la formation de professionnels, les centres d'excellence cherche à construire des capacités nationales et régionales pour contenir les menaces découlant du trafic, de l'abus de drogue, du crime organisé et de sa violence, et pour renforcer la primauté de la loi.

Information Complémentaire:

UNODC Regional Office for Mexico, Central America and the Caribbean

[close]
Related Videos
    All Multimedia