L'UNODC publie un guide visant à renforcer l'examination des documents aux frontières

Photo: UNODC English / Anglais

14 janvier 2011 - Quand les gens sont passés en contrebande d'une frontière à l'autre, il est fort probable que les documents qu'ils utilisent ont été falsifiés par les contrebandiers. Bien que le contrôle de l'immigration et de sécurité aux frontières de nombreux pays développés ont mis au point un appareil de haute technologie pour détecter et diffuser des renseignements sur ces documents frauduleux, les pays en développement manquent souvent des ressources et de capacité d'obtenir et d'utiliser ces appareils.

"Les documents d'identité et de sécurité frauduleux facilite énormément la criminalité transfrontalière de tous types: le trafic illicite de migrants, la traite des personnes, la mobilité des terroristes, le trafic de drogues, d'armes et d'autres biens, et la fraude. Malheureusement il y a un manque de sensibilisation au niveau de la justice pénale en ce qui concerne les avantages que les examens scientifique des documents peuvent apporter aux contrôles frontaliers et aux services d'immigration", explique Justice Tettey, chef de la Section scientifique et du laboratoire à l'UNODC.

Afin d'accélérer le processus, l'UNODC a publié un guide qui fournit une assistance pratique à la création ou la modernisation de l'examen des documents judiciaires et des capacités de diffusion de renseignements d'une manière holistique en intégrant l'identité, la sécurité et d'autres types de document. Ce guide, intitulé Guide for the Development of Forensic Document Examination Capacity , vise à fournir une assistance aux deux catégories de prestataires de services: les agences de contrôle de l'immigration et des frontières et les laboratoires de police scientifique.

Les documents de sécurité sont des documents contenant des fonctions de sécurité intégrées pour protéger la valeur du document. Beaucoup de documents d'identité contiennent des fonctions de sécurité, tels que les passeports, les cartes d'identité et les permis de conduire. D'autres exemples de documents de sécurité sont la monnaie, les cartes de sécurité sociale, les visas et les billets de loterie.

Les documents d'identité sont des documents qui peuvent être utilisés pour vérifier les aspects de l'identité personnelle d'un individu. Certains pays exigent des individus de porter une carte d'identité émise par le gouvernement, tandis que d'autres pays peuvent accepter un permis de conduire comme preuve d'identité.

"Le présent guide s'adresse à des agences / des pays de niveaux de développement différent, du plus basique à la capacité la plus pointue. Il met l'accent sur le renforcement des compétences du personnel et les besoins éducatifs nécessaires pour effectuer des examens de documents judiciaires et sur le fait de fournir des témoignages devant les tribunaux, des alertes de renseignement et de la formation", ajoute M. Tettey.

Le guide propose en outre des recommandations concernant le type de matériel à utiliser, des collections de référence et des bases de données. Il fournit également des indications générales sur la conception, la création et l'entretien d'un service d'examination de documents judiciaire. Il complète un manuel existant de l'ONUDC, Staff skill requirements and basic equipment for narcotics laboratories l , qui a récemment été révisé et mis à jour afin de couvrir toutes les disciplines judiciaires et de fournir des informations détaillées sur l'examen des documents (la nouvelle version, les exigences de compétences Staff et les recommandations pour l'équipement judiciaire des laboratoires scientifiques, est à paraître prochainement).

"Les informations contenues dans ce guide auront plus d'impact si une évaluation prudente des ressources et des équipements existants est effectuée avant le développement des capacités, une approche étape par étape est appliqué à l'achat de matériel nouveau ou modernisé, et les ressources sont mises à la disposition afin d'entretenir le matériel acquis et les bases de données ", explique M. Tettey.

 

Informations Complémentaires:

UNODC laboratory and forensic sciences services

Guide for the Development of Forensic Document Examination Capacity (pdf)

[close]
Related Videos
    All Multimedia