Gestion de l'abus de substances au sein des familles

Photo: UNODC English / Anglais

24 mars 2011 - A la 54e session de la Commission sur les stupéfiants (CND) qui s'est tenue à Vienne du 21 au 25 Mars, l'UNODC a organisé un événement parallèle, avec le soutien du gouvernement français, intitulé "Enfants en bonne santé et en sécurité grâce à des formations familiales" pour souligner l'importance de ce types de formation afin de prévenir de l'utilisation de substances chez les enfants et les adolescents.

Des recherches ont démontré que la famille est le facteur le plus important pour protéger les enfants et les jeunes contre la consommation de drogues et d'autres dangers. Lorsque les parents passent du temps en tête-à-tête avec leurs enfants et surveillent leurs activités, les enfants sont beaucoup moins vulnérables à la toxicomanie, la délinquance et aux comportements sexuels risqués. Toutefois, de nombreux parents n'ont pas les connaissances appropriées en matière d'éducation des enfants et de compétences de vie pour empêcher leurs enfants de consommer des drogues ou d'avoir d'autres comportements à risque.

Dans le cadre de son programme de prévention contre l'abus de drogue, l'UNODC a lancé des programmes de formation familiale afin de fournir aux parents les compétences nécessaires pour les aider à protéger leur famille contre l'abus des drogues. Les programmes de formation familiale permettent aux parents et aux enfants d'interagir dans une atmosphère sociale détendue qui favorise la communication. Les parents acquièrent des compétences pour superviser et assurer une discipline conforme pour leurs enfants.

Les enfants se voient acquérir des compétences personnelles et des compétences en communication de façon à résister à la pression des pairs.

L'événement a consisté à des discussions sur la prévention de l'utilisation de substances dans les familles (comment la pauvreté, les conflits, le stress économique, etc. ont une incidence sur les compétences et les capacités des parents à s'occuper de leurs enfants, quel effet cela a sur la développement de l'enfant et comment les programmes de formation familiale peuvent aider ). Il a réuni des chercheurs, des décideurs et des formateurs de formateurs qui répandent des compétences fondées sur des programmes de formation familiale en Serbie et au Panama.

S'exprimant à cette occasion, le directeur général de l'UNODC, Yuri Fedotov, a déclaré, " La formation familiale est rentable. Dix dollars sont épargnés en coûts de soins de santé de la toxicomanie pour chaque dollar consacré à cette formation. Des économies supplémentaires peuvent être attendus si l'on tient compte des effets positifs que la formation familiale peut avoir sur la justice pour mineurs, les services sociaux et l'éducation ".

En 2009, l'UNODC a publié des lignes directrices pour les programmes de formation familiale, suivi d'une compilation des compétences familiale fondée sur des programmes de formation en 2010. Le programme de formation familiale est mis en œuvre en Asie centrale (Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Turkménistan), dans les Balkans (Serbie et l'Albanie) et au Panama. Il est prévu d'étendre ces programmes à d'autres pays et régions en 2011.

"Grâce à ce programme, j'ai acquis des compétences utiles et importantes pour mieux élever mes enfants. J'aie pu parler de mes problèmes avec d'autres parents, et au fur et à mesure que nous sommes devenus amis, nous étions mieux préparés à se soutenir mutuellement. J'ai maintenant plus de confiance et moins de stress. Plus important encore, les sessions de formation m'ont aidé à devenir plus proche de mes enfants ", a déclaré un parent bénéficiaire de la formation à Bichkek, au Kirghizistan.

[close]
Related Videos
    All Multimedia