Bienvenue à vous chers amis francophones

Photo: Google images18 March 2011 - En cette " Journée de la langue française" célébrée aux Nations Unies et partout ailleurs, nous avons le plaisir de vous annoncer que l'UNODC, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, lance sa version française de son site internet afin de rendre plus accessible son actualité. Les nombreux visiteurs francophones ont donc maintenant la possibilité de consulter dans leur langue maternelle toutes les informations relatives au travail de l'UNODC.

Cette initiative a pour objectif d'informer un public toujours plus large à propos du travail mené par notre organisation. De plus, le multilinguisme est l'accès privilégié à toute culture. Chaque langue est porteuse d'une culture et est donc indissociable d'une vision du monde. Or, celle-ci ne peut être unique, c'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, l'UNODC met la langue française à l'honneur.

"Etant moi-même un fervent admirateur de la langue de Molière, au même titre que celle de Shakespeare et de Pouchkine, je suis fier du lancement de la version francophone du site internet. a déclaré M. Youri Fedotov, Directeur exécutif de L UNODC.  "Je tiens à remercier chaleureusement la Mission permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne, sans qui la réalisation de ce projet n'aurait jamais eu lieu."

"La présentation d'une version en langue française du site web de l ' ONUDC  est un progrès majeur dont tous les francophones se réjouissent. La France, qui a fourni une contribution financière pour la réalisation de cette version, a de tout temps été convaincue que le respect de la diversité linguistique devait constituer un des socles de la démocratie internationale, en tout premier lieu aux Nations Unies où le français est une des 6 langues officielles de l'Organisation et une de ses deux langues de travail. Les langues, comme on le sait, ne sont pas seulement des vecteurs de communication, ce sont aussi des vecteurs de pensée porteurs de concepts et d'approches différentes : elles sont des facteurs d'enrichissement mutuel" a déclaré Mme Florence Mangin, Représentante permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies et des Organisations internationales.

"J'ai la certitude que cette version française du site de l'ONUDC  contribuera à diffuser encore plus largement et plus efficacement dans le monde le message des Nations Unies sur les sujets cruciaux qui sont traités à Vienne et qu'elle constituera pour les autorités, les acteurs francophones, les quelque 900 millions d'habitants des pays de la Francophonie, un instrument d'information et de travail de nature à renforcer le lien ancien entre la Francophonie et les Nations Unies " a-t-elle ajouté.

Plus du tiers des Etats membres des Nations Unies font partie de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Le nombre de pays qui ont pour langue officielle le français s'élève à vingt-neuf, et ce sans compter les dizaines d'entités dépendantes et les autres pays où le français est la langue administrative. Il est bon aussi de rappeler que des pays francophones tels que la Belgique, le Canada, la France et la Suisse font partie des principaux donateurs de l'UNODC.

En effet, le français est la principale langue utilisée au sein de notre Office régionale d'Afrique de l'Ouest basé à Dakar qui couvre vingt-deux pays. Le travail effectué par ce bureau consiste principalement à la lutte contre le crime organisé, le trafic de produits illicites et le terrorisme mais il s'agit également de renforcer le système judiciaire et d'améliorer la prévention en matière de drogue et de santé.

M. Fedotov a souligné: "Avec presque 100 millions de francophones, l'Afrique est la partie la plus importante de la francophonie. C'est la raison pour laquelle le lancement de la version française du site internet est primordiale afin de pouvoir sensibiliser le plus large public au combat que mène l'UNODC."

Elargir les horizons du multilinguisme au sein des entités de l'UNODC, en ce qui concerne l'information publique, est un sérieux atout pour mener à bien nos objectifs.

Nous espérons susciter en vous de l'intérêt aux projets et à l'actualité de notre organisation, et nous vous souhaitons une agréable navigation sur notre site internet.

[close]
Related Videos
    All Multimedia