Groupe mondial sur la migration : travailler ensemble dans un monde en mutation

Photo: IOM/ An IOM-supported convoy of 15 lorries carrying 1,222 African migrants from Sabha, southern Libya to Chad

21 août 2012 - L'ONUDC a officiellement assumé la présidence du Groupe mondial sur la migration (GMG) le 1 er juillet 2012 pour une durée de six mois. Le GMG est un groupe inter-agences qui rassemble les directeurs d'organisations internationales afin de promouvoir une application plus large des instruments et règlementations relatives aux migrations.

« C'est une période cruciale pour la communauté internationale pour appréhender la problématique complexe et multidimensionnelle des migrations internationales. La contribution des organisations internationales par le biais du Groupe mondial sur la migration est essentielle au développement d'approches cohérentes, pragmatiques et coordonnées des migrations internationales », a déclaré M. Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC.

Le groupe, qui comprend 15 organes des Nations unies et l'OIM, préconise des approches plus cohérentes, pragmatiques et coordonnées des problématique des migrations internationales. Le GMG souhaite que ses membres puissent profiter des opportunités et gérer le défi que constituent les migrations internationales.

En tant que président du GMG, M. Fedotov participera au sixième Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD) à l'île Maurice en novembre 2012. Au cours de cette réunion, M. Fedotov s'adressera aux Etats membres au nom du GMG en abordant « La lutte contre la violence faite aux migrants, aux travailleurs migrants et à leurs familles ».

Sous la présidence de l'ONUDC, le GMG  publiera également un document intitulé « Protéger les migrants et les migrations d'une exploitation criminelle : lutter contre la traite des personnes et le trafic de migrants ». La publication sur la sécurité des migrants sera disponible à la fin de l'année.

Le GMG mène actuellement une étude interne pour évaluer les avancées et les défis qu'il connaît depuis sa création en 2006. Le but de cette évaluation est de contribuer à la préparation du second Forum de haut niveau sur les Migrations internationales et le développement, qui aura lieu au cours de la 28 ème session de l'Assemblée générale en 2013.

Le GMG a été créé par le Secrétaire général début 2006 suite à une recommandation de la Commission mondiale sur les migrations internationales pour la création d'un groupe de haut niveau interinstitutionnel d'agences sur les activités liées aux migrations.

Les membres du GMG sont conscients de l'importance et de la complexité de la problématique des migrations. Gérées adéquatement, dans le respect des droits de l'homme et des principes légaux internationaux qui y sont associés, les migrations profitent aux individus et aux sociétés. Elles peuvent contribuer à atteindre les objectifs de développement, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le GMG préconise un dialogue sur la relation étroite entre les migrations et des problématiques telles que la crise économique, le développement, les droits de l'homme, des femmes et des enfants, les changements climatiques, la santé, la gouvernance, la traite des personnes et le trafic de migrants.

L'ONUDC, en tant que garant de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles, soutient les Etats membres dans leurs efforts pour appliquer le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes ainsi que le Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer.

Informations associées :

Groupe mondial sur la migration (GMG)

ONUDC : Traite des personnes et trafic de migrants

[close]
Related Videos
    All Multimedia