La Conférence internationale sur le sida 2012 s'ouvre à Washington

Photo: UNODC booth at AIDS Conference

23 juillet 2012 - La 19 ème Conférence internationale sur le sida 2012 s'est ouverte hier à Washington, avec pour thème « Renverser la tendance ensemble ».

Ce thème souligne que la lutte contre le VIH atteint un moment crucial, avec un espoir renouvelé d'inverser le cours de l'épidémie. Il rappelle les défis à accomplir, mais exhorte également les acteurs à joindre leurs forces, à construire et à renforcer le mouvement pour inverser le cours du VIH et du sida.

L'ONUDC participera à la conférence de cette année en organisant une session intitulée « Inverser le cours de l'épidémie : le rôle crucial des prisons » le 25 juillet, qui démontre l'importance d'adopter une approche complète pour lutter contre le VIH. Au cours de cette session, l'ONUDC lancera un document de politique générale intitulé « Prévention, traitement et soins du VIH dans les prisons et autres centres de détention : une association d'interventions exhaustive ». L'Office présentera également un document d'analyse intitulé « Guide technique pour la prévention, le traitement et les services de soin du VIH ».

L'ONUDC participera à une session par satellite organisée jeudi 26 juillet par la Coalition des Communautés Caribéennes vulnérables, intitulée « Interdépendances du VIH, des populations clés et des drogues psychostimulantes » ainsi qu'à une session de rapprochement « Equilibre entre système juridique et prestations de services » vendredi 27 juillet. L'ONUDC participera également à la zone d'exposition des parrains d'ONUSIDA.

En tant que parrain d'ONUSIDA, l'ONUDC soutiendra les Etats membres afin de fournir des services de prévention, de traitement et de soin du VIH aux consommateurs de drogues, aux détenus et aux personnes les plus vulnérables à la traite des personnes. Dans les prisons, l'ONUDC assiste les Etats membres afin de garantir aux détenus le même accès aux services de prévention et de traitement que le reste de la population.

La Conférence internationale sur le sida est le principal rassemblement mondial des personnes travaillant dans le domaine du VIH, des décideurs internationaux, des personnes porteuses du VIH et des personnes décidées à mettre un terme à la pandémie. La conférence, organisée par la Société internationale du sida, a réuni plus de 20 000 délégués de près de 200 pays, dont 2 000 journalistes, afin de relater les récentes avancées qui permettront de mettre un terme à l'épidémie dans la conjoncture économique actuelle.

Le « village mondial », attraction clé de la conférence, offre un espace de discussion et d'échanges diversifié et stimulant. L'admission étant libre, le village est ouvert au grand public ainsi qu'aux délégués de la conférence. Cette année, deux zones de mise en réseau sont particulièrement intéressantes : « Réduction des méfaits et politique de lutte contre les drogues : respectons les consommateurs de drogues » et « Justice dans les prisons : accès aux services de santé, traitements et prévention ».

Photo: AIDS 2012 Logo

Informations associées :

ONUDC : VIH et sida

XIXème Conférence internationale sur le sida 2012

[close]
Related Videos
    All Multimedia