ONUDC et OSCE : bilan des coopérations et projets futurs

Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE) Secretary General Lamberto Zannier (left) with UNODC Executive Director, Yury Fedotov

30 mars 2012 - Les hauts fonctionnaires de l'ONUDC et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont entretenus aujourd'hui sur des possibilités de coopération et de coordination de leurs activités.

Inaugurant la session, le Directeur exécutif de l'ONUDC, M. Yury Fedotov, a souligné l'importance de leurs deux mandats et a appelé le personnel présent à trouver des moyens pour l'ONUDC et l'OSCE de joindre leurs forces.

« Nos deux organisations ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre sur le développement de programmes et d'aide sur le terrain », a déclaré M. Fedotov.

Il a évoqué des problématiques qui nécessitaient des solutions internationales, à l'instar des drogues ou du crime. Selon M. Fedotov, les programmes régionaux intégrés constituent un pôle de renforcement des engagements politiques et d'interventions concrètes pour la communauté internationale, et pas uniquement pour l'ONUDC.

M. Fedotov a exprimé son souhait de voir diverses régions recourir à ce forum pour discuter de problèmes émergents.  « Ces problématiques ont toutes un impact sur les régions d'Europe et d'Asie centrale de l'OSCE. »

Le Secrétaire général de l'OSCE, Lamberto Zannier, a quant à lui souligné la nécessité d'explorer les partenariats et synergies possibles dans la lutte contre les menaces transnationales telles que la corruption et le blanchiment d'argent : « L'OSCE et l'ONUDC sont des partenaires clés dans la lutte contre les menaces transnationales dans la région de l'OSCE. Je suis pleinement disposé à renforcer la coopération et la coordination au sein de ce partenariat de façon pragmatique, tant à Vienne que sur le terrain. »

Le personnel a ensuite effectué des présentations sur la lutte contre les drogues illicites, le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, la corruption et le blanchiment d'argent.

Les deux parties ont convenu que les pourparlers avaient été fructueux, et ont exprimé leur volonté d'entamer les préparatifs pour la rédaction d'un plan d'action commun pour 2013-2014.

L'ONUDC et l'OSCE se réunissent depuis plusieurs années pour passer en revue les résultats de leur coopération. Cependant, leur partenariat ne s'est officialisé qu'en 2010, lorsque M. Fedotov a rencontré M. Marc Perrin de Brichambaut, alors Secrétaire Général de l'OSCE, afin d'établir un plan d'action commun de planification et d'opérations.

[close]
Related Videos
    All Multimedia