Agence de contrôle des drogues du Tadjikistan : un bilan annuel positif

Photo: UNODC: Tajikistan Drug Control Agency burns illegal drugs

1 er juin 2012 - Le Directeur exécutif de l'ONUDC, M. Yury Fedotov, a assisté ce jour au 13 ème anniversaire de l'Agence de contrôle des drogues du Tadjikistan, dans la capitale de Douchanbé. La cérémonie était présidée par le Directeur de l'Agence, le Lieutenant général Rustam Nazarov. Le Lieutenant général Beksultan Sarkesov, Directeur du Centre régional d' information et de coordination d'Asie centrale, était également présent.

Créée en 2000 à l'initiative du Gouvernement tadjik et de l'ONUDC, l'Agence promeut l'application de la loi et conseille les institutions gouvernementales sur le renforcement des capacités, les politiques et la législation afin de lutter contre le narcotrafic.

L'Agence a contribué à endiguer le flux d'opiacés de l'Afghanistan vers l'Europe via l'Asie centrale et la Fédération de Russie. Au cours des treize années qui ont suivi sa création, plus de quatorze tonnes de drogues ont été détruites et la coordination entre les agences nationales et internationales s'est nettement renforcée. Les informations fournies par l'Agence ont permis de renforcer le contrôle des drogues dans la région.

De 2000 à 2011, l'Agence a saisi plus de 11 680 kg de drogues, dont 3 800 kg d'opium, 4 480 kg d'héroïne et 3 400 kilos de cannabis. En 2011, elle a mené 36 opérations en partenariat avec les forces de l'ordre afghanes. En 2012, l'Agence et ses organismes homologues afghans ont mené onze opérations conjointes.

Outre les saisies de drogues, l'Agence a contribué à consolider les connaissances et les capacités des institutions en matière de lutte contre la drogue. En 2004, elle a créé un centre d'analyses pour soutenir les services d'intervention et de recherche dans leurs opérations. Une première unité mobile a été créée et intégrée à l'Agence en 2006, et deux nouvelles unités mobiles ont été inaugurées dans l'Est du Tadjikistan (Ishkashim et Murghab) en 2011.

L'Agence a conclu des accords avec des forces de l'ordre et des services spéciaux d'Afghanistan, de Chine, de la République islamique d'Iran, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Fédération de Russie, d'Ukraine et d'Ouzbékistan. Trois bureaux de liaison opérationnels ont également été mis en place dans le Nord de l'Afghanistan (dans le Kondôz, le Takhâr et le Badakhchan).

L'Agence a aujourd'hui détruit 267 kg de drogues en la présence de M. Fedotov, de fonctionnaires afghans, kirghizes et tadjiks et de donateurs internationaux. La saisie comprenait 17 kg d'héroïne et 239 kg d'opium, provenant d'Afghanistan.

Dans le cadre de sa visite en Asie centrale, M. Fedotov a également assisté à la Réunion ministérielle de l'Initiative AKT, soutenue par l'ONUDC. Cette initiative regroupe des autorités de contrôle des drogues afghanes, kirghizes et tadjiks, et représente un pas en avant dans la coordination régionale des interventions contre le narcotrafic.

Informations associées :

UNODC Asie centrale

[close]
Related Videos
    All Multimedia