Hommage aux victimes du terrorisme du monde entier

Opening of the exhibition "100 Reflections out of Sorrow" honouring victims of terrorism. 23 April 2013, Vienna, Austria25 avril 2013 - En marge de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, le vice-ministre de l'Intérieur espagnol, Luis Aguilera, et Maria del Mar Blanco - sœur d'une victime d'un acte de terrorisme et présidente de la Fondation des victimes du terrorisme en Espagne - ont inauguré une exposition de photographies dédiée à la mémoire de ceux qui ont péri des suites d'actes terroristes au cours des dernières décennies, et partout dans le monde.

« 100 regards depuis la douleur » est une puissante collection de photographies qui dépeint la désolation que le terrorisme laisse derrière lui. Elle illustre à la fois la souffrance des victimes et de leurs familles, mais aussi la solidarité et l'espoir pour la vérité et la justice. Des intellectuels du monde entier, dont les auteurs de renom Mario Vargas Llosa et José Saramango, ont agrémenté ces photos de textes décrivant leurs impressions et exprimant l'horreur de ces actes. « Ces images fournissent un humble hommage aux victimes et nous permettent de ne pas oublier les conséquences effroyables du terrorisme » a déclaré M. Fedotov lors de l'inauguration de l'exposition.

« Cette exposition est consacrée à la mémoire et au soutien des victimes d'actes terroristes partout dans le monde », a-t-il poursuivi, « les victimes ont longtemps joué un rôle secondaire et très souvent silencieux dans les procès criminels ». L'ONUDC reconnaît l'importance de représenter les intérêts des victimes dans les procédures pénales et la nécessité de développer des programmes à même de leur offrir un soutien adéquat.

« Nous sommes convaincus du rôle essentiel des victimes, qui doivent faire partie de toute stratégie de lutte contre le terrorisme, dans le plein respect de l'état de droit et de la démocratie » a déclaré le vice-ministre Luis Aguilera, lors de l'événement.

Acteur majeur des efforts mondiaux pour combattre la criminalité, l'ONUDC soutient la mise en place d'instruments internationaux pour lutter contre le terrorisme et fournit une assistance technique et juridique aux États Membres afin de renforcer leur capacité à prévenir et combattre ce crime sous toutes ses formes.

Une approche centrée sur les victimes est au cœur du travail de l'ONUDC contre le terrorisme. L'adoption par l'Assemblée générale de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies en 2006 a marqué une étape fondamentale car elle symbolise le moment où les États Membres ont reconnu pour la première fois qu'un élément important de la lutte antiterroriste était de prendre en compte le rôle de ceux qui souffrent le plus : les victimes et leurs familles. Deux ans plus tard, en décembre 2011, une nouvelle résolution a enjoint l'ONUDC à continuer d'apporter des connaissances juridiques et une assistance spécialisées pour l'élaboration de réponses juridiques au terrorisme, y compris concernant le soutien aux victimes.

Suite à cette résolution, l'ONUDC a créé le manuel intitulé La réponse de la justice pénale pour soutenir les victimes du terrorisme - un outil de formation qui aide les États Membres grâce à des réponses sur mesure.

Informations complémentaires:

Fondation des victimes du terrorisme en Espagne

La réponse de la justice pénale pour soutenir les victimes du terrorisme

( Anglais, français, espagnol, arabe, russe, chinois)

L'ONUDC et la prévention du terrorisme

[close]
Related Videos
    All Multimedia