L'ONUDC lance un projet au Brésil afin de prévenir la consommation de drogues en renforçant le rôle des familles

Le 30 août 2013 - Le bureau de l'ONUDC au Brésil a initié cette semaine avec le Gouvernement fédéral un projet-pilote afin de promouvoir des rapports familiaux protecteurs. Les recherches ont en effet montré que les familles peuvent jouer un rôle ambivalent : elles peuvent être un facteur de risques ou au contraire constituer un socle protecteur pour les enfants et les jeunes. Ainsi, il apparait déterminant de se concentrer sur ce rôle familial afin d'empêcher les enfants et les adolescents de consommer de la drogue, de participer à des activités criminelles et d'être exposé au sida.

Le coup d'envoi a été donné à Brasilia cette semaine à travers des démarches éducatives mises en œuvres par  près de 100 assistants sociaux, professeurs, psychologues et leaders de communautés qui transmettront leurs connaissances et leurs compétences nouvellement acquises dans un environnement spécifique.

Ayant pris la parole à l'occasion de l'ouverture de l'événement, le Secrétaire national brésilien pour la politique anti-drogue Vitore Maximiano s'est adressé en ces termes : « Renforçant les rapports entre les parents et les enfants dès la naissance, ce programme est réellement innovant. C'est une démarche que nous voulons étendre à d'autres endroits du pays.» 

Aider les parents afin qu'ils prennent toujours plus soin de leurs enfants s'est avéré être une stratégie véritablement efficace dans la prévention contre la drogue et contre un certain nombre de conduites à risque. Des relations saines, une autorité parentale proportionnée, une fixation de limites appropriée ainsi qu'un environnement familial équilibré aident à tenir à l'écart les enfants et les jeunes de la consommation de drogues, à surmonter les difficultés et à mener une vie couronnée de succès. A l'inverse des relations parents-enfants conflictuelles et des environnements domestiques chaotiques sont autant de facteurs propices à la consommation de drogues ou à d'autres comportements dangereux.

Ce projet-pilote résulte du partenariat entre l'ONUDC, le Secrétariat national pour la politique anti-drogue, le Secrétariat d'Etat pour la Justice et le Secrétariat d'Etat pour le Développement social et le transfert de revenus. Jusqu'à 130 familles bénéficieront de ce programme au cours des deux prochains mois.

Ce projet brésilien s'inscrit dans l'action globale de l'ONUDC ayant pour objet la promotion de rapports familiaux solides à travers la sensibilisation des parents et des enfants. Ces projets s'adressent à près de 5000 familles dans plus de 20 pays différents qu'il s'agisse de l'Asie centrale, de l'Amérique centrale ou du Sud-est de l'Europe. De tels programmes ont enregistré des résultats prometteurs allant de l'intégration sociale à un meilleur niveau scolaire en passant par une participation accrue des parents dans les écoles ou une diminution des comportements anxieux ou agressifs.

Information associée :

Bureau de liaison et de partenariat de l'ONUDC au Brésil

Outils de l'ONUDC pour l'approfondissement de l'éducation au sein des familles

 

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia