La créativité des entreprises dans la lutte contre la traite des personnes récompensée

11 février 2013 - Lors de la cérémonie de clôture du Forum économique mondial 2013 qui s'est tenu à Davos, en Suisse, Tristan Forster - le PDG de FSI Worldwide, entreprise de recrutement et de gestion de main-d'œuvre engagée dans une démarche éthique - s'est vu décerné le Business Leaders Award to Fight Human Trafficking (Prix des Chefs d'entreprise pour la Lutte contre la Traite des Personnes). Le prix récompense des personnes issues du secteur privé qui se sont distinguées dans la recherche de solutions novatrices et durables pour combattre l'esclavage moderne à travers le monde.

La traite des personnes est une infraction grave qui touche presque tous les pays dans le monde. Selon le dernier Rapport Mondial sur la Traite des Personnes émis par l'ONUDC, des victimes de 136 nationalités différentes ont été détectées dans 118 pays, et on dénombre au moins 460 flux de traite distincts traversant tous les continents et toutes les régions du monde. La traite des personnes représente un commerce très lucratif pour les groupes du crime organisé : on estime que les bénéfices engendrés par ce marché illégal peuvent atteindre des milliards de dollars chaque année.

En dépit de ces réalités économiques, la démarche prédominante dans la lutte contre la traite des personnes a été de s'appuyer presque exclusivement sur l'action des gouvernements et des organisations de la société civile, négligeant le secteur privé. « Malgré tous nos efforts, malgré notre travail acharné, nous devons aussi reconnaître que nous ne pouvons faire face à la traite des personnes seuls » a déclaré Yuri Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC, lors de la remise des prix. La traite des personnes exige une réponse commune de la part de tous les secteurs de la société, et y compris du secteur privé.

Le jury du Business Leaders Award to Fight Human Trafficking a choisi Tristan Forster à l'unanimité pour avoir créé et pour diriger une entreprise de recrutement et de gestion de main-d'œuvre qui soutient une force de travail éthique. Les centres de travail de FSI Worlwide démontrent aux employeurs qu'une main-d'œuvre recrutée et gérée d'une manière éthique est significativement plus efficace qu'une main-d'œuvre composée de travailleurs asservis, démoralisés et exploités. Toutes les recrues sont sélectionnées au mérite et l'entreprise a assuré la sécurité de l'emploi à plus de 2000 personnes. L'entreprise travaille actuellement au Népal, au Kenya, en Inde, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. Elle fournit une main-d'œuvre choisie sur des critères éthiques aux secteurs qui risquent de recourir à la traite des personnes et au travail servile comme ceux de la sécurité, du pétrole et du gaz, de l'hôtellerie, de la vente et de la construction.

FSI Wolrdwide s'est également engagé - conjointement avec des partenaires issus des gouvernements, du milieu universitaire, du secteur privé et de la société civile - pour le développement de meilleures pratiques en matière de recrutement des immigrés originaires des pays en développement et pour aider à éliminer la menace de traite des personnes et d'exploitation parmi les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.

« Ce prix souligne l'excellent travail accompli par les entreprises du secteur privé pour relever ce défi mondial » a déclaré M. Fedotov. « J'espère que ces réussites, si évidentes aujourd'hui, encourageront d'autres chefs d'entreprise à se manifester et à apporter leur propre créativité et idées à la lutte contre la traite des personnes ».

Le Business Leaders Award to Fight Human Trafficking, qui récompense les bonnes pratiques, a été créé en 2008 lors de la session régionale du Forum économique mondial tenue à Louxor, en Égypte. En reconnaissant le travail d'entrepreneurs engagés dans le combat contre la traite des personnes, il tente de stimuler l'action du secteur privé et d'encourager l'innovation pour lutter contre ce crime. Le prix est dirigé en partenariat avec End Human Trafficking Now, United Nations Global Initiative to Fight Human Trafficking (UN.GIFT), le Pacte Mondial des Nations Unies et l'ONUDC.

Informations associées:

Campagne Coeur bleu des Nations Unies contre la traite des êtres humains

End Human Trafficking Now

United Nations Voluntary Trust Fund for Victims of Human Trafficking

United Nations Global Initiative to Fight Human Trafficking

Le Pacte Mondial des Nations Unies

[close]
Related Videos
    All Multimedia