L'ONUDC s'associe à la communauté universitaire dans la lutte contre la corruption

13 février 2013 - Dans le cadre de ses efforts pour renforcer la prise de conscience mondiale et la connaissance des problèmes liés à la corruption, l'ONUDC collabore avec les universités et les établissements d'enseignement. L'Initiative universitaire Anti-Corruption - Anti-Corruption Academic Initiative (ACAD) - est un projet universitaire collectif que l'ONUDC a mis en place en collaboration avec l'Université Northeastern à Boston, aux Etats-Unis, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et l'Association Internationale du Barreau. À ce jour, plus de 30 universités ont participé à ce projet qui vise à encourager l'enseignement des problématiques de la lutte contre la corruption au cours des études universitaires.

En plus de préconiser l'incorporation de modules anti-corruption dans les programmes de cours, l'ONUDC est actuellement sur le point de finaliser un cours universitaire autonome entièrement consacré à la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC). Provisoirement intitulé Corruption mondiale, bonne gouvernance et UNCAC, il cherchera à explorer le problème global de la corruption à travers le prisme de ce traité international.

Par ailleurs, l'ONUDC a développé un «  Menu of Topics » (Liste de sujets) en ligne conçu pour aider les professeurs et étudiants du monde entier intéressés par l'idée d'enseigner et d'étudier les thématiques de la lutte contre la corruption au sein des établissements d'enseignement supérieur. Cet index regroupe près de 600 outils pédagogiques tels que des articles scientifiques, des plans de cours, des articles de recherche et des manuels pratiques, organisés autour de vingt sujets essentiels traitant de la lutte contre la corruption.

Le lancement du « Menu of Topics » en ligne fournit une plate-forme solide pour une collaboration suivie entre l'ONUDC et la communauté universitaire. Les prochaines étapes envisagées par le projet ACAD comprennent le développement des sujets en modules d'éducation complets et la traduction du « Menu of Topics » en ligne en espagnol, français, et mandarin afin de le rendre accessible à un public encore plus large.

Chaque cours sur la lutte contre la corruption élaboré dans le cadre du projet ACAD sera accompagné d'une bibliographie détaillée de lectures conseillées, et, plus tard, d'un guide de l'enseignant afin d'aider les membres du corps professoral à utiliser ce matériel en cours. Ce matériel est destiné à être multilingue, compatible et adaptable à différents systèmes juridiques (common law / droit civil / loi islamique), différents modèles d'éducation et traditions, et devra dûment prendre en compte les besoins spécifiques des établissements d'enseignement des pays en développement.

[close]
Related Videos
    All Multimedia