Renforcer la société civile afin de lutter contre la corruption

19 juillet 2013 - La Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) reconnaît le rôle de la société civile dans la lutte contre l'impunité en appelant les gouvernements à augmenter la transparence, à améliorer l'accès du public à l'information et à encourager la participation du public au processus décisionnel des gouvernements. L'ONUDC soutient la capacité et l'engagement de la société civile, en particulier ceux des pays en développement, en leur fournissant les outils nécessaires pour travailler efficacement avec les gouvernements et le secteur privé à la mise en place de la CNUCC.

L'ONUDC a récemment organisé une formation de 4 jours à Dakar, au Sénégal, pour les représentants de 40 organisations de la société civile provenant de 34 pays. La formation portait sur la Convention et sur son mécanisme de révision - une évaluation par les pairs permettant de savoir si les pays remplissent leurs obligations, en accord avec la CNUCC.

Des experts de l'ONUDC ainsi que la coalition de la CNUCC ont donné un aperçu des provisions de la Convention aux participants afin qu'ils puissent participer à la révision aux côtés des gouvernements et afin de développer leur capacité à préparer les auto-évaluations et les rapports sur les pays. La formation a surtout été une occasion pour les participants de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques avec tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption, au-delà des barrières sectorielles et nationales.

La Convention des Nations Unies contre la corruption est le seul instrument international anticorruption juridiquement contraignant. Son article 13 stipule que la société civile doit jouer un rôle actif dans la lutte contre la corruption. À ce jour, 146 ONG ont été formées et équipées avec les outils nécessaires à la mise en place de la Convention dans leurs pays respectifs. Par ailleurs, dans les mois à venir, l'ONUDC donnera à des organisations de la société civile l'opportunité de faire une demande afin de recevoir une aide financière dans le but de développer des moyens innovants de travailler avec des entreprises de petite et de moyenne taille sur des activités anticorruption.

Informations complémentaires :

Activités de l'ONUDC avec la société civile pour la lutte contre la corruption

Convention des Nations Unies contre la corruption  

Coalition de la CNUCC

[close]
Related Videos
    All Multimedia