Renforcer le rôle de la famille pour prévenir l'abus de drogue au Mexique

6 juin 2013 - Les familles ont la capacité d'être la plus puissante force protectrice dans la vie des jeunes et des enfants. Des relations familiales saines permettent de prévenir la consommation de drogue de la part des enfants et des adolescents, ainsi que la criminalité et les comportements à risque. Sur ces considérations, le bureau de l'ONUDC au Mexique s'est associé à la Televisa Foundation - la branche RSE du géant de la télévision Televisa - dans le cadre d'une campagne visant à encourager les familles à jouer un rôle de bouclier contre l'abus de drogue.

La campagne Mejor en familia de la Televisa Foundation ( C'est plus facile en famille) est une initiative dont le but est d'informer et de fournir des stratégies aux familles pour leur permettre d'affronter les problèmes auxquels beaucoup de jeunes sont aujourd'hui confrontés : l'abus de drogue et la dépendance, la santé, l'éducation, le renforcement de l'estime de soi et la lutte contre le harcèlement, entre autres. La campagne distribue du matériel conçu pour les jeunes, les parents, les grands-parents et les enseignants, et vise à éduquer et équiper les familles avec des stratégies éducatives adaptées pouvant renforcer les valeurs de prévention et de protection.

Afin de publier du matériel informatif qui attire l'attention du jeune public, l'ONUDC et la Televisa Foundation ont mis en place un groupe d'experts à partir d'organisations de la société civile, publique et privée - tels que le Centre national mexicain pour la prévention et le contrôle des dépendances (CENADIC), Narcotiques Anonymes et l'Institut mexicain pour la prévention et le traitement des dépendances (IAPA) - afin de recommander certaines techniques pouvant être employées lors de la transmission de messages.

Le résultat est une série de sept spots pour la radio et la télévision, ainsi que du matériel informatif pour la presse et les media numériques. Par ailleurs, le site internet de la campagne permet de consulter des articles portant sur des thèmes liés à la santé physique et mentale. Un service de consultation téléphonique a également été mis en place.

Le représentant de l'ONUDC au Mexique, Antonio Mazzitelli, a déclaré que cette initiative a permis d'identifier de nouveaux domaines d'activité, tels que la création d'un guide terminologique sur l'abus de drogue et le développement de nouveaux critères pour les activités de prévention. « Cette synergie révèle un grand potentiel de renforcement du capital humain et de l'expérience d'ores et déjà disponibles au Mexique, avec pour objectif commun la prévention de l'abus de drogue », a conclu M. Mazzitelli. 

Informations complémentaires :

Lien vers la campagne Mejor en Familia (Espagnol)

Bureau de liaison et de partenariat de l'ONUDC au Mexique 

Outils de formation destinés aux familles (ONUDC)

[close]
Related Videos
    All Multimedia