Comment le travail des Nations Unies à Vienne change votre quotidien ?

7 mars 2013 - Les gens ne se rendent pas toujours compte à quel point le travail de l'ONU est connecté à leur vie quotidienne. Afin d'illustrer l'impact concret du travail des organisations des Nations Unies basées à Vienne, le Service d'Information des Nations Unies a récemment lancé la publication interactive « Les Nations Unies à Vienne au cœur de votre vie quotidienne » ( The United Nations in Vienna in your Daily Life). La publication présente des exemples de l'influence des actions de l'ONUDC sur les vies d'individus du monde entier. Cet article met en lumière une courte sélection de celles-ci.

Votre santé…

Les drogues illicites créent facilement une dépendance et sont si nocives pour la santé que la communauté internationale a décidé de les contrôler. De nombreuses lois internationales ont été adoptées : elles spécifient quelles drogues sont mises sous contrôle, ainsi que les politiques pour lutter contre l'addiction aux drogues et pour fournir une aide appropriée aux toxicomanes. L'ONUDC travaille avec les gouvernements pour mettre en place ces contrôles et ces politiques et soutient les efforts de sensibilisation pour prévenir l'usage des drogues et encourager des modes de vie sains, notamment par le biais de sa Campagne mondiale contre la drogue. L'ONUDC invite également les pays à s'attaquer à la consommation de drogues comme à une maladie chronique telle que le cancer ou une maladie cardiaque. Se focaliser sur l'aspect sanitaire implique d'aider les systèmes de santé publique des pays à fournir des services de traitement accessibles à tous ceux qui en ont besoin.

Votre communauté…

Chaque année, d'innombrables vies sont perdues à cause de la criminalité organisée, qui englobe les problèmes de santé liés à la drogue et les morts causées par les armes à feu et la violence. Bien que la criminalité transnationale organisée constitue une menace mondiale, ses effets se ressentent au niveau local. Quand la criminalité organisée prend racine, elle peut déstabiliser des pays et des régions entières. Les groupes criminels travaillent avec des criminels locaux, ce qui provoque un accroissement de la corruption, de l'extorsion de fonds et du racket. De violents gangs peuvent transformer les centres-villes en de dangereuses zones et mettre la vie des citoyens en péril. L'ONUDC travaille avec les pays pour harmoniser à l'échelle internationale l'identification, la recherche et la poursuite en justice des individus et des groupes à l'origine de ces crimes. L'ONUDC mène par ailleurs une campagne de sensibilisation autour de la criminalité transnationale organisée.

Vos affaires…

La corruption est un capteur massif de ressources publiques et affecte nos vies en de nombreuses façons. Les projets du secteur public peuvent coûter aux contribuables beaucoup plus cher qu'ils ne le devraient quand les pots-de-vin font partie du processus. Les clients des banques peuvent perdre les économies d'une vie à cause de la corruption et les actionnaires peuvent être dépouillés de leurs investissements. Bien que la corruption ait souvent été considérée comme un crime en col blanc, de plus en plus de personnes réalisent à quel point elle affecte leur vie quotidienne. En tant que gardien de la Convention des Nations Unies contre la corruption, l'ONUDC aide les gouvernements du monde entier à adopter une culture de la transparence et de l'intégrité dans les institutions publiques et le secteur privé. L'ONUDC fournit des conseils et des formations, et met en place des normes pour aider à promouvoir l'état de droit et à protéger les sociétés contre ce fléau. Tous les 9 décembre, l'ONUDC organise la Journée mondiale contre la corruption, conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement, encourageant les initiatives individuelles pour dire « non » à ce crime.

[close]
Related Videos
    All Multimedia