Le Directeur exécutif, en visite au Turkménistan, se félicite du fort engagement du gouvernement à lutter contre les drogues illicites et la criminalité

Border checkpoint in Turkmenistan - strengthening border control is key to countering illicit drug flows.30 mai 2013 - Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a rendu une visite officielle au Turkménistan afin de rencontrer le président du Turkménistan et les hauts responsables du gouvernement.

L'un des principaux sujets abordés a été le contrôle des frontières, notamment parce que le Turkménistan possède une frontière commune avec l'Afghanistan, qui produit plus de 90% de l'opium et de l'héroïne au niveau mondial. « La position géographique du Turkménistan a amené le pays à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre les drogues illicites et la promotion d'une coopération régionale, qui est le fondement de ce travail» a déclaré M. Fedotov.

Au cours de sa rencontre avec le président du Turkménistan, Gurbanguly Berdymuhamedov, M. Fedotov a remercié le président pour continuer à faire de la lutte contre les drogues illicites l'une des principales priorités nationale et étrangère du pays. Il a également ajouté que l'engagement du Turkménistan à diriger la mise en œuvre des mesures de confiance dans les infrastructures régionales, sous l'égide de la Conférence ministérielle « Cœur de l'Asie », tenue à Kabul, aidait aussi à combattre le problème de la drogue dans la région.

Dans le cadre de sa mission, M. Fedotov a visité le poste de contrôle de la frontière « Howdan » sur la frontière irano-turkmène. Cette visite lui a donné l'occasion d'observer de près le travail des gardes-frontières et de discuter des différentes questions de sécurité aux frontières.

Lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires Étrangères du Turkménistan, Rashid Meredov, M. Fedotov a exposé les grandes lignes du travail de l'ONUDC en matière de drogue, criminalité et terrorisme dans la région. Il a évoqué l'importance de la coopération internationale et déclaré que l'ONUDC avait récemment présenté son nouveau Plan stratégique pour l'Asie centrale et le Caucase du Sud, pour la période 2012 - 2015, à un certain nombre de partenaires internationaux. « Le Plan stratégique servira de cadre pour la mise en œuvre des actions en cours, mais aussi pour le développement de futures activités dans la région » a affirmé M. Fedotov.

M. Fedotov a également rencontré Iskander Mulikov, ministre de l'Intérieur du Turkménistan. Ils ont tous deux discuté du besoin de coordonner le partage d'informations entre les organismes d'application de la loi. M. Fedotov a également exprimé la volonté de l'ONUDC d'améliorer les capacités des services de renseignements criminels en se basant sur les meilleures pratiques de ces organismes.

Au cours de cette visite de deux jours, M. Fedotov a aussi rencontré Annamuhammet Hojamgulyev, président du Service national des douanes du Turkménistan, Aman Garayev, président du Service national des frontières et Atadyrdy Osmanov, président du Service national de la sécurité et de la santé publiques.

Informations complémentaires:

Bureau régional de l'ONUDC pour l'Asie centrale

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia