Les casques bleus s'adaptent aux nouvelles réalités

This year's International Day of United Nations Peacekeepers focuses on how UN peacekeeping is 'adapting to new challenges'29 mai 2013 - Les besoins en matière de paix et de sécurité internationales évoluent rapidement. Cette année, la Journée internationale des Casques bleus met l'accent sur la manière dont les opérations de maintien de la paix de l'ONU s'adaptent aux nouvelles réalités. Cette journée est l'occasion de sensibiliser le public sur les nouveaux développements dans ce domaine tout en rendant hommage à ceux qui ont perdu la vie sous le drapeau bleu pour servir la cause de la paix.

« Pour faire face aux menaces émergentes et relever les nouveaux défis, le département du maintien de la paix de l'ONU adapte ses politiques afin de s'acquitter le mieux possible de ses mandats pour amener une paix durable dans les pays déchirés par la guerre » a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon dans son message pour célébrer cette journée.

« Le département du maintien de la paix de l'ONU travaille actuellement à soutenir la réforme des institutions nationales de droit. En fortifiant les forces de police, les tribunaux et les services correctionnels, le département du maintien de la paix de l'ONU concourt à forger une véritable confiance en les autorités locales. Un système d'état de droit juste et prévisible contribue, à son tour, à la stabilité et au développement durable longtemps après que nos troupes soient parties » a-t-il poursuivi.

L'ONUDC reconnait également que construire la paix exige plus que de mettre un terme à un conflit armé - il faut également renforcer l'état de droit pour que la paix soit durable. Afin d'aider à l'aboutissement de ce processus crucial, l'office a créé, conjointement avec le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), les Règles pénales établies par l'Organisation des Nations Unies à l'intention des forces de police chargées du maintien de la paix.

Ce guide résume les principes des droits de l'homme et de la justice pénale au plan international que le personnel de police des Nations Unies doit connaître, respecter et promouvoir une fois déployé sur des opérations de maintien de la paix et des missions politiques spéciales. En tant que tel, il a été conçu pour remplir un double objectif : c'est d'abord un code de conduite pour la police opérant sous le drapeau des Nations Unies et c'est ensuite une source de référence visant à aider les autorités nationales à consolider leur maintien de l'ordre.

La lutte contre la drogue et la criminalité organisée est également fondamentale pour le succès des opérations de maintien de la paix, car les criminels tirent profit des régions affaiblies par la guerre. L'ONUDC et le DOMP ont signé un plan d'action commun en 2011 afin de renforcer la coopération dans les zones de conflit et de post-conflit et s'attaquer de manière préventive aux menaces pour la stabilité et la sécurité. Ce partenariat vise à améliorer les capacités nationales et régionales dans les domaines de l'application de la loi, de la médecine légale, des renseignements, de la gestion des frontières, du blanchiment d'argent et du renforcement des systèmes de justice pénale.

Informations complémentaires:

Journée internationale des Casques bleus de l'ONU

Le travail de l'ONUDC en matière de justice pénale et de prévention du crime

United Nations Criminal Justice Standards for United Nations Police

UN standards and norms in crime prevention and criminal justice for Peacekeepers leaflet

[close]
Related Videos
    All Multimedia