L'ONUDC et le gouvernement brésilien inaugurent un bureau de liaison et de partenariat au Brésil

Vitore Maximiano, Secretary of National Drug Policy of the Ministry of Justice, and Yury Fedotov, Executive Director of the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC).9 mai 2013 - Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a inauguré le nouveau bureau de liaison et de partenariat au Brésil avec le secrétaire de la politique nationale antidrogue du ministère de la Justice, Vitore Maximiano. M. Fedotov est en déplacement dans le pays cette semaine afin d'officialiser ce nouveau partenariat avec le gouvernement brésilien : « l'ouverture d'un bureau de liaison et de partenariat au Brésil est une étape très importante dans le développement de la réponse intégrée de l'ONUDC aux drogues illicites et à la criminalité transnationale organisée ».

L'ONUDC travaille au Brésil depuis plus de 20 ans. Un bureau régional polarisé sur le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay y est implanté depuis 2001. Ce nouveau bureau de liaison et de partenariat, situé à Brasilia, sera axé sur une coopération régionale et inter-régionale - comme les initiatives Sud-Sud - avec un accent mis sur la promotion de la collaboration et du dialogue avec les autres pays.

« La valeur ajoutée de l'ONUDC est sa capacité à travailler avec les États Membres afin de prendre des mesures durables contre les drogues illicites, la corruption et la criminalité. Le nouveau bureau de liaison et de partenariat est un élément essentiel de cette stratégie » a affirmé M. Fedotov. Ce bureau de liaison et de partenariat servira probablement de modèle pour des initiatives similaires dans d'autres pays.

Au cours de l'inauguration, M. Maximiano a déclaré : « il s'agit d'un partenariat stratégique pour le Brésil et les pays voisins afin d'agir pour une baisse de l'offre et une réduction de la demande de drogues ».

La stratégie à moyen terme du bureau de liaison et de partenariat au Brésil se concentrera sur la criminalité transnationale organisée, le trafic illicite, dont celui des drogues, la corruption, la prévention du terrorisme, la justice, la prévention de la consommation de drogues et le traitement de la toxicomanie, l'analyse des tendances et le soutien à la recherche et à la politique de développement.

Informations complémentaires:

UNODC Liaison and Partnership Office (LPO) in Brazil

[close]
Related Videos
    All Multimedia