Nicolas Cage a permis de récolter 185 000 dollars pour les victimes de la traite des personnes

Le 6 novembre 2013 - Le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes a reçu hier la somme de 185 000 dollars de la part du secteur privé lors d'un événement caritatif à Vienne en présence de la star Hollywoodienne Nicolas Cage. Un tapis orné d'un cœur bleu - symbole international de plus en plus utilisé dans la lutte contre la traite des personnes - spécialement conçu pour l'occasion a été vendu aux enchères tout comme un autre tapis offert à M. Cage. Ce dernier a dédicacé ces œuvres uniques, geste témoignant de son soutien à cette cause. Des contributions importantes ont également été faites par des invités à la soirée de Gala, comprenant des personnalités des plus influentes en Autriche. Les sommes recueillies iront au Fonds d'affectation spéciale appuyant les organisations locales de sauvetage, d'hébergement et de réintégration des victimes dans la société.

Nicolas Cage, Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC pour la Justice mondiale a appelé à faire plus d'efforts pour assister les victimes de la traite des personnes, mettant en avant que la communauté internationale « ne peut pas se tenir tranquillement sur le banc de touche » alors que ce fléau persiste dans le monde entier. Pour reprendre ses termes : « J'espère que vous pourrez ouvrir vos cœurs à cette noble cause. J'espère que vous pourrez nous aider à donner à ces victimes la chance qu'elles méritent dans la vie ».

Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC a remercié les donateurs pour leurs contributions. « Si tous les chefs d'entreprise, les personnalités publiques et les citoyens étaient enclin à consacrer leur temps et leurs ressources à cette lutte, nous pourrions certainement vaincre les criminels et mettre un terme à l'exploitation de milliers de femmes vulnérables, hommes et enfants. Mais la vérité est que nous sommes encore loin d'avoir gagné ce combat » a-t-il averti, exhortant tous les secteurs de la société à unir leurs forces - les Nations Unies, les Gouvernements, les ONG, le secteur privé, les leaders communautaires et les citoyens ordinaires - afin de mettre un terme à ce crime terrible.

La traite des personnes affecte tous les pays du monde. Les victimes font l'objet d'un trafic pour l'exploitation sexuelle et le travail forcé. Un rapport récent de l'ONUDC a révélé que les femmes et les jeunes filles représentent près de 75% des victimes détectées, les jeunes filles constituant deux victimes-enfant sur trois. Depuis 2010, 1.5 millions de dollars ont été récoltés par le Fonds. Grace à cet argent, 11 organisations locales du monde entier ont été en mesure de soutenir les victimes et les survivants de cette traite, en particulier les femmes et les enfants.

L'événement était organisé par l'homme d'affaire et philanthrope autrichien Ali Rahimi et tenu sous les auspices de l'ONUDC.

[close]
Related Videos
    All Multimedia