Le Directeur exécutif renforce le partenariat lors de sa visite au Mexique

Le 29 novembre 2013 - Le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a rencontré le nouveau Gouvernement du Président Enrique Peña Nieto à l'occasion de sa visite officielle au Mexique les 27 et 28 novembre 2013 afin d'aborder les questions globales et régionales relatives au contrôle de la drogue et à la criminalité transnationale organisée.

Selon ses dires, « L'engagement des autorités mexicaines destiné à mettre en place de nouvelles approches portant sur la prévention de la drogue et de la criminalité constitue une formidable opportunité et une ressource précieuse, ».

Lors de sa rencontre avec le Vice-ministre des Affaires étrangères, l'Ambassadeur Juan Manuel Gómez Robledo, M. Fedotov a exprimé sa reconnaissance envers l'implication du gouvernement dans la lutte contre les drogues et la criminalité transnationale organisée.

Il a rappelé que l'ONUDC était prêt à étendre sa collaboration avec le Gouvernement aux niveaux national, régional et international notamment à travers le premier Bureau de liaison et de partenariat établi à Mexico en 2012.

Lors de sa rencontre avec le Procureur général Jesus Murillo Karam, il a salué les efforts visant à renforcer l'administration de la justice dans le pays et a offert le soutien de l'ONUDC, afin de contribuer à la mise en œuvre du système accusatoire dans tout le pays.

Vue l'importance du Mexique en Amérique latine, un dialogue Sud-Sud renouvelé apparait pour ce M. Karam comme nécessaire pour pouvoir profiter pleinement des instruments juridiques de coopération mutuelle fournis par les conventions des Nations Unies sur les drogues, la criminalité transnationale organisée et la corruption. M. Fedotov a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration dans les domaines du trafic illicite de migrants et quant à la surveillance des cultures illicites, domaines dans lesquels des progrès sont déjà notables.

Lors de sa rencontre avec le Vice-ministre Roberto Campa Cifrián du Ministère de l'Intérieur, M. Fedotov a discuté des approches du Mexique relatives à la prévention du crime et à la protection des droits de l'homme. L'expertise de l'ONUDC sur la réforme des prisons et sur la traite des personnes a été offerte et le chef de l'ONUDC a félicité le Mexique pour le rôle clé joué dans la campagne Blue Heart.

La mission a également été l'occasion de renforcer les relations avec le pouvoir législatif du District fédéral de Mexico, l'une des plus grande métropole du monde. Lors de sa rencontre avec le Président de l'Assemblée législative du District fédéral, Manuel Granados Covarrubias, M. Fedotov a exprimé la volonté de l'ONUDC de renforcer la coopération.

Information associée :

Bureau de liaison et de partenariat de l'ONUDC au Mexique

[close]
Related Videos
    All Multimedia