L'Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC Nicolas Cage renouvelle son engagement

Le 5 novembre 2013 - L'acteur oscarisé et réalisateur Nicolas Cage a renouvelé aujourd'hui son engagement en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté pour la Justice mondiale. Lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Quartier général des Nations Unies à Vienne en compagnie du Directeur exécutif Yury Fedotov, M. Cage s'est engagé pour un second mandat de deux ans durant lequel il sera de nouveau l'Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC. Selon ses dires « Parmi toutes les expériences de ma vie, celle-ci est la plus honorable et la plus engageante des responsabilités », ajoutant qu'il était « très fier » de cette distinction.

M. Cage a joué dans plus de 70 films majeurs. Sa performance dans Leaving Las Vegas lui a valu l'Oscar du meilleur acteur en 1995 suivi d'une deuxième nomination en 2002 pour son second rôle dans Adaptation. Il a également reçu un Golden Globe, deux MTV Awards et un Screen Actors Award entre autres, tandis qu'une étoile a été posée en son honneur dans le fameux Walk of Fame de Hollywood.

M. Cage qui a produit, réalisé et joué dans de nombreux films portant sur des questions de justice, de terrorisme, de trafic d'armes, d'agressions sexuelles et de trafic de drogue soutient officiellement l'ONUDC depuis 2009, date à laquelle il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté pour la Justice mondiale pour la première fois. Lors de son premier mandat, M. Cage a lancé l'exposition Bienvenu à Gulu aux Nations Unies consacrée à des tableaux d'anciens enfants-soldats et de jeunes filles enlevées. Il a également participé à une mission intensive de l'ONUDC en Ouganda et au Kenya destinée non seulement aux enfants-soldats et à d'autres formes de traite des personnes mais portant aussi sur la piraterie, les prisons, le sida et l'addiction aux drogues. Lors de cette mission, il a entre autres mené un atelier de jeu de scène avec des anciens enfants-soldats et des jeunes filles enlevées. Il s'est également exprimé lors de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée à Vienne afin de sensibiliser l'opinion sur le sort des victimes de la criminalité transnationale organisée dans le monde entier.

Au-delà de la signature d'un second mandat d'Ambassadeur de bonne volonté, M. Cage est aussi présent dans la capitale autrichienne pour prendre part à un événement en soutien aux victimes de la traite des personnes. La somme recueillie par l'événement sera reversée au Fond volontaire des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes appuyant les organisations locales de sauvetage, d'hébergement et de réintégration des victimes dans la société.

Information associée :

Sur la scène internationale, Nicolas Cage met en évidence l'angoisse des victimes

Nicolas Cage, nouvel ambassadeur de la justice

Le Secrétaire général et les célébrités s'unissent contre la traite des personnes

[close]
Related Videos
    All Multimedia