Zéro Corruption - 100% Développement : L'ONUDC et le PNUD lancent la campagne en vue de la Journée internationale contre la corruption 2013

Le 26 novembre 2013 - La campagne de la Journée internationale contre la corruption qui se tiendra le 9 décembre a débuté hier à Panama sous le slogan Zéro Corruption - 100% Développement. Cette campagne de sensibilisation a été annoncée par l'ONUDC et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les deux organes des Nations Unies mobilisés par ces questions au niveau mondial depuis 2009.

Le lancement s'est tenu lors de la cinquième session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption où plus de 168 Etats se réunissent cette semaine pour examiner la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC).

Le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a souligné qu'il faudrait que chacun élève la voix contre la corruption pour que la lutte soit victorieuse. Selon ses dires, « Nous avons besoin d'une coalition robuste et forte des gouvernements, du monde des affaires, de la société civile, académique et des médias afin de résister à la corruption et de construire une culture de la prévention et de l'intégrité, ».

Le chef de la délégation du PNUD au Panama, Patrick Keuleers, Directeur par intérim du Groupe pour la gouvernance démocratique a ajouté : « Cette campagne qui a touché des millions de personnes en trois ans donne un visage humain au coût de la corruption. Si seulement 10% de l'argent usurpé par la corruption était canalisé et reversé pour le développement, cette proportion suffirait à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans les délais fixés, soit pour 2015. » 

La campagne vise à rassembler des gens  de tous les horizons de la société afin d'établir un front commun contre la corruption, elle fait office d'appel mondial à agir contre cette pratique et permet de sensibiliser l'opinion publique à l'UNCAC. Récupérer l'argent accaparé par les dirigeants corrompus est la responsabilité de tout un chacun - la Journée internationale est suivie dans le monde entier par les gouvernements, les organisations de la société civile, le secteur privé, les médias et le grand public.

Information associée :

Site web de la campagne : http://www.anticorruptionday.org/ 

Documents relatifs à la cinquième session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Travaux de l'ONUDC contre la corruption et la criminalité économique

 

[close]
Related Videos
    All Multimedia