L'ONUDC lance un projet de réforme de la police au Kenya

Photo: Kenya Police StationLe 22 octobre 2013 - Le Bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est a récemment lancé un projet afin de soutenir des réformes de la police au Kenya. A la lumière des récentes et tragiques attaques terroristes de Nairobi, le Gouvernement kenyan et la communauté internationale ont réaffirmé la nécessité impérieuse de renforcer les moyens d'action des autorités afin de garantir la paix et la sécurité de la société kenyane.

Le projet s'inscrivant dans un programme plus large de la justice pénale en Afrique de l'Est pour 13 pays vise à créer une police nationale plus robuste et plus efficace. Malgré les efforts des années précédentes, les réformes de la police du pays ont principalement porté sur des aspects opérationnels et administratifs. Le projet a désormais pour objet les dimensions institutionnelles, légales et politiques, éléments qui s'avèrent nécessaires pour mener à bien une véritable transformation.

Ce projet va permettre d'établir un cadre juridique régissant le fonctionnement de la police mais va également faciliter la mise en place de réformes institutionnelles efficaces et durables afin de renforcer le professionnalisme, l'intégrité et la responsabilisation au sein du corps policier.

L'ONUDC a toujours soutenu les réformes de la justice pénale au Kenya depuis l'élaboration et l'adoption de la nouvelle Constitution nationale en septembre 2010. Le projet va fournir une assistance technique au Service de la police nationale, à l'Autorité indépendante de surveillance de la police et à la Commission nationale du service de police afin de renforcer leurs moyens d'action.

Des services consultatifs visant à stimuler les fonctions de contrôle seront introduits afin d'accroître la transparence, la reddition des comptes, le renforcement des institutions à travers l'introduction d'outils d'examen et de révision des codes de conduite ou d'éthique. Il s'agit également de mettre en place une police hautement qualifiée capable de mener des investigations médico-légales, de lutter contre le trafic de stupéfiants, le crime organisé et le terrorisme.

Le récent programme est le fruit d'un partenariat entre l'ONUDC, le Gouvernement des Etats-Unis, d'Israël, de la Suède ainsi que des institutions gouvernementales clés en charge de la sécurité au Kenya.

Information associée :

Bureau de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est

Travail de l'ONUDC sur la réforme de la justice pénale

[close]
Related Videos
    All Multimedia