L'ONUDC permet l'accès aux connaissances de la lutte contre la criminalité dans les régions éloignées

Photo: UNODC

22 décembre 2014 - l'ONUDC a lancé récemment son programme mondial eLearning, une plate-forme pour les responsables de l'application de la loi dans le monde entier. Les cours d'apprentissage abordent les menaces de sécurité actuelles, telles que la criminalité transnationale organisée, la drogue illicite, le traite des personnes et le trafic des migrants, ainsi que le contrôle des frontières et de conteneurs, la médecine légale, et les droitsde l'homme, pour nommer quelques-unes.

Le programme mondial  eLearning a été conçu pour atteindre des fonctionnaires publiques opérants dans des zones éloignées avec peu ou pas de connexion Internet. Les formations sont offerts par une unité de formation mobile, un van équipé d'un générateur électrique et d'un serveur local eLearning  connecté  aux ordinateurs portables.

Au début de décembre, le programme eLearning a été déployé à travers des unités mobiles en Asie du Sud. Les agents de police du Cambodge, de la Chine, de l'Indonésie, du Laos, du Myanmar, de la Thaïlande et du Vietnam ont suivi une formation sur la traite des personnes et le trafic des migrants. D'autres sessions mobiles eLearning similaires ont été effectuées en Thaïlande sur les sujets du contrôle des frontières et des droits de l'homme, afin d'améliorer la capacité de la force de la police locale de lutter contre la criminalité et de promouvoir le respect des droits de l'homme dans les zones frontalières sensibles.

Le programme, une méthode économique de livraison de connaissances, est une réponse à la nécessité croissante de développer les capacités des États membres à lutter contre la criminalité, en adaptant ses programmes aux besoins de chaque pays et en respectant les normes internationales d'apprentissage en ligne. Les modules d'apprentissage, mis au point par l'ONUDC avec des experts internationaux, sont complétés par une vaste bibliothèque d'information qui est fréquemment mise à jour. En outre, la plate-forme d'apprentissage en ligne comprend un contenu multimédia, produit dans différentes langues, qui peut être partagé avec les systèmes existants des agences gouvernementales et des partenaires internationaux. 

Pour plus d'informations:

Le programme mondial eLearning de l' UNODC