La criminalité dans une boîte: le trafic international de marchandises clandestines dans des conteneurs 

Photo: UNODC

17 Février 2014 - Pendant que 500 millions de conteneurs se déplacent à travers le monde chaque année, ce qui représente près de 90 pour cent du commerce mondial, moins de deux pour cent d'entre eux sont jamais inspectés physiquement. Bien que la  majorité de cargaison légale de transport et les conteneurs de fret sont constamment la cible de l'envoi de médicaments, les marchandises de contrefaçon, des armes et d'autres produits illicites, qui sont introduites clandestinement a côtés des produits légaux. 

Les trafiquants et les groupes criminels organisés exploitent les contrôles portuaires faibles, inefficaces et incohérentes pour transporter des marchandises illégales, en utilisant des méthodes de dissimulation sophistiquées et ingénieux pour faire passer la contrebande. En réponse à ce défi, l'ONUDC et l'Organisation mondiale des douanes (OMD) ont lancé le Programme de contrôle des conteneurs (PCC) en 2004 pour aider les gouvernements à établir des contrôles efficaces à certains ports à travers le monde. 

Depuis sa création, le PCC a créé plus de 30 unités opérationnelles de contrôle des ports à travers le monde dans 17 pays, ce qui conduit à une augmentation significative des détections et la confiscation des médicaments et d'autres produits illicites. De Panama au Pakistan, Togo au Turkménistan, Guatemala au Ghana, le Programme a permis de saisir plus de 80 tonnes de cocaïne, 2,2 tonnes de l'héroïne, plus de 55 tonnes de cannabis, ainsi que d'importantes quantités de précurseurs chimiques (1240 kg), la contrefaçon marchandises, les matières dangereuses, la faune, déchets électroniques et autres biens illicites. 

Un nouveau film documentaire commandé par l'UNODC et produit par le Service de télévision des Nations Unies (UNTV), raconte l'histoire de la traite internationale des marchandises clandestines dans des conteneurs, et illustre les efforts conjoints de l'ONUDC / OMD pour y remédier:

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Pour toute autre information:

Container Control Programme