Le Chef de l'ONUDC se félicite de la nomination du nouveau Conseil d'administration du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes

Photo: UNODCLe 6 janvier 2014 - Le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a salué la nomination des membres du Conseil d'administration du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes.

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a nommé les cinq membres du Conseil d'administration suivants pour un mandat de trois ans :

  • Dr Saisuree Chutikul (Thaïlande)
  • Mme Joy Ngozi Ezeilo (Nigeria)
  • Mme Benita Ferrero-Waldner (Autriche)
  • Dr Ketevan Khutsishvili (Géorgie)
  • Mme Virna Luque Ferro (Panama)

« Je me réjouis de la nomination de ces membres de choix du conseil dont l'expérience et le savoir-faire considérables vont nous permettre de soutenir nos efforts pour lutter contre cet esclavage moderne et nous aider à fournir une aide humanitaire, juridique et financière aux victimes de traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants, » a déclaré M. Fedotov.

Le Fonds a été créé par l'Assemblée générale en juillet 2010 pour soutenir les organisations qui aident directement les victimes de la traite des personnes. Il est financé exclusivement par des contributions volontaires des gouvernements, des milieux des affaires et des personnes de bonne volonté. L'ONUDC gère le Fonds d'affectation spéciale et le Conseil d'administration fournit une orientation stratégique, des conseils et des recommandations sur les projets de financement proposés.

A ce jour, environ 1,5 millions de dollars ont été versés au Fonds d'affectation spéciale, somme acheminée auprès de 11 organisations communautaires à travers le monde pour soutenir les victimes et les survivants de la traite. Un événement de charité à l'initiative de l'ONUDC en présence de son ambassadeur de bonne volonté Nicolas Cage organisé au mois de novembre 2013 a généré185 000 dollars supplémentaires au bénéfice du Fonds d'affectation spéciale.

M. Fedotov s'est exprimé en ces termes : « Un excellent travail a été fait, mais pas autant que nécessaire. J'ai hâte de travailler avec le Conseil d'administration afin de faire ce qui est dans notre mesure pour élargir le soutien apporté par le Fonds d'affectation spéciale et ce, en collaboration avec les gouvernements, les ONG et le secteur privé en vue de mettre un terme à cette cruelle exploitation et ces violations des droits de l'homme, ».

Pour plus d'information :

Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes

[close]
Related Videos
    All Multimedia