L'ONUDC s'associe avec la Cour suprême du Panama pour promouvoir la justice

Photo: President of the Supreme Court of Panama José Ayú Prado Canals and UNODC Deputy- Executive Director Aldo Lale-Demoz.5 novembre 2014 - L'ONUDC soutient le Panama dans la transition de son système judiciaire vers un système accusatoire afin d'accélérer les procédures pénales et d'améliorer l'accès à la justice pour la population du pays. Grâce à un projet de $ 40 000 000 entièrement financé par le Panama, l'ONUDC aidera le pays à aligner ses structures existantes vers le nouveau système, ainsi que dans sa réorganisation et son redéploiement du personnel de manière qu'il puisse assumer de nouveaux rôles.

Le système accusatoire est un système juridique, où deux avocats représentent la position de leurs parties devant une personne impartiale ou un groupe de personnes, généralement un jury ou un juge, pour tenter à déterminer la vérité de l'affaire. Au Panama, l'application du nouveau système permettra une résolution de conflit plus rapide et plus transparente entre les parties.

« Ce système fonctionne mieux pour protéger à la fois l'accusé et les droits individuels de la victime », explique le Président de la Cour suprême du Panama, José Ayu Prado Canals, qui s'est rendu à Vienne la semaine dernière pour signer le projet à l'ONUDC. Le système accusatoire défend les droits des accusés et des victimes et puisque son application est plus rapide, il aidera plus efficacement à renforcer l'état de droit dans notre pays et la protection de notre démocratie. »

Grâce à ce projet, l'ONUDC soutiendra le gouvernement du Panama dans l'adaptation des structures et des procédures du nouveau système, ainsi que dans l'amélioration des compétences du personnel pour les mettre en conformité avec les exigences d'une procédure orale, publique et accusatoire. Il appuiera également la sensibilisation des citoyens quant à la valeur ajoutée du nouveau système et aidera à construire et adapter des bureaux et tribunaux.

« L'ONUDC a de l'expérience dans le soutien des pays en transition vers le système accusatoire, et nous offrons notre soutien au Panama dans ceci - de la construction d'infrastructures au renforcement des capacités - mais aussi dans le traitement des thèmes transversaux tels que la corruption et l'accès à la justice entre les femmes, les peuples autochtones et autres populations vulnérables », a déclaré le Directeur exécutif adjoint de l'ONUDC, Aldo Lale Demoz. « Nous espérons également que notre partenariat avec le Panama sur ce projet pourrait devenir un modèle pour d'autres pays à l'avenir. »

Pour plus d'informations:

Full interview with the President of the Supreme Court of Panama José Ayú Prado Canals
and with UNODC Deputy-Executive Director Aldo Lale-Demoz
(Spanish only)

UNODC and Criminal Justice reform

UNODC in Central America and the Caribbean